Le photographe Jean Hincker n'est pas ici l'agent des dieux, mais il a choisi d'explorer l'au-delà des feuilles, les choses cachées dans les pages de l'herbier universel et les recoins de son jardin. Et il revient émerveillé du voyage. Lui aussi a souvent ramassé, sous la feuille verte et fraîche, la feuille sèche et fanée, décomposée parfois, parce que ces noyées-là, dans l'océan des arbres et des plantes, peuvent se parer de splendeurs fabuleuses, propres à repousser toutes les malédictions d'automne.
Procédé photographique : Foliographies
Les images présentées ont été réalisées à partir d’un procédé photographique spécifique écartant le matériel de prise de vue traditionnel et évitant tout artifice de filtrage et de coloriage. En effet, les fragments de végétaux – feuilles et corolles – sont placés dans le passe-vue de l’agrandisseur et se substituent ainsi au film. Ils projettent ensuite leur image sans intermédiaire sur une émulsion couleur.
Les photographies, effectuées intégralement en laboratoire argentique, se transforment alors en épreuves à tirage unique baptisées « Foliographies » par l’auteur. Le tirage, privé d’un intermédiaire (le film), bénéficie ainsi d’une grande définition et d’une fidélité surprenante.
isbn 978-2-7588-0187-0
24 x 32 cm – 96
30 euros