Musée du nouveau Monde 10 Rue Fleuriau 17000 La rochelle France
Pour la première fois à La Rochelle, ORLAN, artiste internationale, protéiforme et pluridisciplinaire, expose au Musée du Nouveau Monde un florilège de ses étonnantes Self-hybridations précolombiennes, africaines et amérindiennes.
Des oeuvres photographiques d'une formidable puissance tant par leur sujet que par leur dimension et leur richesse chromatique et dans lesquelles l'artiste convoque l'histoire, l'art et les cultures de l'Afrique et des Amériques et nous interroge sur le regard que nous avons de l'autre.
Avec ORLAN, le Musée du Nouveau Monde n'est plus seulement un simple musée d'histoire et de civilisation ancienne. Cap sur la contemporanéité de notre regard sur le Nouveau Monde !
Rappel Biographique
Née le 30 mai 1947 à Saint-Etienne (France), ORLAN vit et travaille entre Los Angeles – elle est invitée en résidence au Getty Research Institute et travaille avec l’Ace Gallery –, New York et Paris. Depuis 1965, ORLAN pratique la photographie, la vidéo, l’installation, la performance, la sculpture. En 1977, sa performance Le baiser de l’artiste à la FIAC à Paris fait scandale. En 1978, elle fonde le Symposium international de la performance de Lyon. ORLAN lance, en 1982, Art-Accès Revue, prem...