C’est sa franchise rude et autobiographique qui donna rapidement sa place à Nan Goldin, artiste désormais emblématique, dans l’univers très masculin des photographes intimistes.
Variety révèle les photographies de plateau que Nan Goldin a prises pour la réalisatrice Bette Gordon en 1982, durant le tournage de son film du même nom.
Cette série inédite est caractéristique des travaux de Goldin où l’auteur tisse des liens avec le milieu bohème du Lower East Side duquel elle tirera ensuite souvent ses sujets.
C’est une fenêtre ouverte sur un enchevêtrement de musique, de vie nocturne et de production artistique qui animent ce quartier de New York. Ce livre constitue un important addenda à l’oeuvre de Nan Goldin : elle incluera certaines de ces photos dans la série personnelle et désormais culte The Ballad of Sexual Dependency. Ce travail recèle les fondements de l’oeuvre future, où tout se confond : travail, jeu et vie réelle.
• À savoir : Nan Goldin est l’invitée spéciale des Rencontres d’Arles 2009 qui fêtent, du 7 juillet au 13 septembre, leur 40e anniversaire.