Fnac Clermont-Ferrand Centre Jaude 63000 Clermont-Ferrand France
A l’occasion des 70 ans de Blue Note la Fnac présente une exposition des mythiques photos de Francis Wolff qui ont marqué l’histoire du plus célèbre label de jazz.
Dans les galeries photo des Fnac :
* Forum, du 10/03 au 11/04
* Nantes, 5/05 au 27/06
* Lille, du 13/07 au 22/08
L’histoire commence il y a tout juste soixante-dix ans, lorsqu’un jeune mélomane berlinois fraîchement exilé à New York pour fuir le nazisme, Alfred Lion, décide d’enregistrer sur disque trente centimètres (format jusque-là réservé à la musique classique) les deux pianistes de boogie woogie Albert Ammons et Meade Lux Lewis. La légende Blue Note est née. Elle se consolidera quelques mois après avec la sortie de son premier «hit», Summertime interprété par Sidney Bechet. Rejoint par son ami d’enfance, le photographe Francis Wolff, Alfred Lion va alors accumuler les succès, se taillant une réputation d’esthète décidé à n’enregistrer que ce qui lui plait, en imposant une «griffe» bien personnelle.
La formidable explosion du jazz d’après-guerre donne au label un coup de fouet : Blue Note devient l’étendard d’un bebop en pleine ébullition. Art Blakey, Bud Powell, Lou Donalson, Jimmy Smith, Thelonious Monk, puis Sonny Rollins et bien d’autres viennent annoncer une formidable révolution musicale.
L’arrivée en 1953 du génial producteur Rudy Van Gelder, suivie deux ans plus tard par celle de l’incroyable graphiste Reid Miles, vont alors définitivement transformer la Note Bleue en formidable machine de guerre. Non loin de New York, des fins fonds de son studio d’Englewood, Van Gelder sculpte un son puissant, inimitable et immédiatement reconnaissable (un son «plus grand que la vie», selon les propres termes de son créateur), pendant que Reid Miles donne au label une identité graphique d’un redoutable impact. Ce qui fera dire au réalisateur Martin Scorsese que «Blue Note est à la musique ce que le Bauhaus fut aux arts plastiques».
Soixante-dix ans tout juste après sa création, le label Blue Note reste un modèle artistique inégalé. L’exposition des mythiques photographies de Francis Wolff est l’occasion de rendre hommage au label de jazz le plus singulier et prestigieux.