
Depuis près de 25 ans, Reporters sans frontières oeuvre au quotidien pour défendre la liberté de la presse. Sans une presse libre et indépendante, aucun combat ne peut être entendu. L’environnement ne fait pas exception. Déjà en 2002, le prix Reporters sans frontières avait été attribué à Grigory Pasko, un journaliste russe emprisonné pour avoir filmé des militaires de son pays en train de déverser des déchets radioactifs dans la mer du Japon.
Aujourd’hui, les enjeux écologiques sont immenses, et la liste des entraves à la liberté des défenseurs de la planète, de plus en plus longue. Dans les pays autoritaires, les journalistes sont aux avant-postes d’une nouvelle ligne de front, souvent inquiétés, parfois menacés de mort ou jetés en prison pour avoir enquêté sur des sujets liés à l’environnement.
Les violences qu’ils subissent nous concernent tous. Elles sont le reflet de nouveaux enjeux politiques et stratégiques.
C’est pourquoi Reporters sans frontières s’associe aujourd’hui à Minden Pictures, une agence reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses photos de faune et de nature.
À travers “100 photographies de Nature pour la liberté de la presse”, l’organisation souhaite sensibiliser à l’urgence écologique. Un combat vain sans une presse libre. Cet album témoigne de la beauté de notre planète tout autant que de son fragile équilibre. De nombreux acteurs de la défense de l’environnement ont apporté leur soutien : une préface signée par Nicolas Hulot, ainsi qu’un long entretien avec Jane Goodall, primatologue et Messager des Nations Unies pour la paix, dont les travaux ont profondément transformé les rapports Homme-Animal.
Cet album sera mis en vente le jeudi 17 septembre, au prix unique de 9,90 €, chez tous les marchands de journaux, librairies, Fnac, Virgin, Relay, Maisons de la Presse, France Loisirs et les magasins Naturalia.
Egalement le 17 septembre, Reporters sans frontières rendra public un rapport intitulé “Presse et Environnement”.
Il dressera un bilan de la situation de la liberté de la presse dans le champ de l’information environnementale.
Depuis 1992, Reporters sans frontières a développé l’édition de magazines de photographie – trois numéros par an dont chaque exemplaire coûte 9,90 € – afin de financer ses actions pour la sécurité des journalistes et la liberté de la presse dans le monde. Les recettes générées par la vente des albums constituent 50 % du budget de Reporters sans frontières. En soutenant l’association, vous l’aidez directement à poursuivre son engagement, vous garantissez l’indépendance de ses actions et vous lui permettez de mettre en oeuvre de nouveaux projets.