Galerie de l'artothèque 52, rue Poterie 35500 Vitré France
L’exposition de Didier Cholodnicki résulte d’une résidence de création à Vitré et d’un séjour à Sanlúcar de Barrameda en Espagne du sud, villes reliées historiquement par la fabrication et la vente de toile de chanvre.
Le XVème, XVIème, XVIIème sont trois siècles d’or pour la Bretagne et pour le Pays de Vitré dont une des principales sources de richesse est la culture, le tissage et le commerce du chanvre. Cette plante annuelle, cultivée pour sa tige et ses graines est transformée en fibres textiles. Filée et tissée sur place, la toile nommée la « Canevas » connaît un grand succès auprès de la marine qui l’utilise pour ses voiles de navires et pour ses emballages de marchandises. La Confrérie des Marchands d’Outre-Mer, installée à Vitré, en assure la commercialisation vers les Flandres, l’Espagne et l’Angleterre. En Espagne, c’est du port de Sanlúcar de Barrameda (en Andalousie, à l’embouchure du Guadalquivir) que sont acheminées les toiles du pays de Vitré vers le Nouveau Monde. Sous le règne de Louis XIV, le marché de la toile de chanvre se réduit à la France et à l’Espagne : une «Rue des Bretons» à Sanlúcar de Barrameda indique la présence de marchands vitréens à cette époque.
Didier Cholodnicki est né en 1968 dans la région parisienne. Après des études d’art graphique à Paris il se consacre entièrement à la photographie. Dans un premier temps, il travaille pour la publicité et les magazines puis poursuit dès les années 2000 un travail d’auteur. Ses recherches photographiques l’ont amenées à voyager en Europe et en Asie où plusieurs travaux sont actuellement en cours de réalisation. Un livre Lorient-Pondichéry édité chez ‘’Transfotographic press ‘’ clôt un travail de résidence commandée par la ville de Lorient.