Il suffit de prononcer le nom de certains ports pour que l'imagination lève l'ancre : rêves d'aventure, d'inconnu, de vie nouvelle. Avec ses quais, ses bouges, ses navires du monde entier, chaque port est un théâtre où se croisent marins, dockers, pilotes, filles, passagers en escale, voyageurs en partance... Points extrêmes de lignes tracées par les compagnies maritimes, flottant entre ailleurs et nulle part, désir du départ et attente du retour, plaisirs et spleens de l'escale, les ports enflamment tous les fantasmes. Enrichi de nombreuses citations de romans, de chansons ou de poèmes, le texte d'Olivier Frébourg accompagne plus de 150 photographies anciennes et contemporaines, souvent signées de noms prestigieux. GEO et les Editions du Chêne vous invitent à suivre cet itinéraire fabuleux à travers les ports mythiques du monde.
Présentation de l’éditeur
Ouvrage réalisé en collaboration avec Géo. Relié sous jaquette, 24 x 34cm. 70 reproductions de documents anciens et 100 photographies actuelles N&B / couleur. Au fil de son récit, l'auteur évoque tour à tour une trentaine de ports mythiques : Naples, Valparaiso, Shanghai, Cotonou, Dakar, Amsterdam, Marseille, Vancouver, Le Cap, Panama, Zanzibar... Des extraits de textes (romans, chansons, poèmes) rendent aux ports cette dimension littéraire qui fait partie du mythe, alors que l'iconographie ancienne (affiches des grandes compagnies maritimes,…) restitue leur identité historique et que les photographies contemporaines donnent à voir leur valeur esthétique.
Fils d'un capitaine au long cours, Olivier Frébourg, 36 ans, est l'auteur de plusieurs romans : "Basse Saison", "La Vie sera plus belle", et "Port d'attache", prix François Mauriac de l'Académie Française, prix Henri Queffelec, du Salon maritime de Concarneau, chez Albin Michel ; "Souviens-toi de Lisbonne" à La Table Ronde ; "Roger Nimier, trafiquant d'insolence", prix des Deux Magots (Le Rocher). Journaliste, il a publié de nombreux reportages, récits de voyage et sujets maritimes dans Grands Reportages, Géo, Le Figaro Magazine, Femme, Ulysse ainsi que dans la presse étrangère. Il est actuellement directeur littéraire des Éditions de La Table Ronde.