La galerie des Galeries 40, boulevard Haussmann 75009 Paris France
Du 20 octobre 2009 au 9 janvier 2010, la cinquième édition d’Antidote (1) présente, à la Galerie des Galeries, les oeuvres de dix artistes fran¢ais : Dove Allouche, Pierre-Olivier Arnaud, Sophie Bueno-Boutellier, Étienne Chambaud, Isabelle Cornaro, Aurélien Froment, Mark Geffriaud, Laurent Montaron, Jimmy Robert et Clément Rodzielski.
Antidote 5 propose un renouveau dans sa sélection et insiste sur sa vocation première : révéler et soutenir la jeune scène artistique contemporaine fran¢aise. Cette année, l’exposition donne la parole à de jeunes artistes issus d’une même génération, traversée par des réflexions communes:
le temps, la mémoire et l’absence ; l’image, sa condition d’apparition et de perception. Elle met ainsi en regard un ensemble de pièces qui interroge la conceptualisation d’une oeuvre où l’idée du projet prime sur la matière.
Les photographies de Dove Allouche questionnent à la fois la représentation d’un sujet et son effacement à travers le temps. Cette idée d’absence se retrouve dans les performances de Jimmy Robert qui se déroulent sur des constructions brutes, utilisées comme scène ou socle de l'action. La réception d'une image, sa validité, est au coeur du travail de Pierre-Olivier Arnaud qui s’intéresse à leur mode de production, de diffusion et à leur devenir.
Dans les installations d’Etienne Chambaud, la constitution d’une oeuvre dans le temps, ce qui la précède et ce qui la suit, importe davantage que l'objet final. De là, un lien se crée, une intertextualité entre des pièces surgit, telle une histoire sans fin, comme les oeuvres d’Aurélien Froment qui interrogent le pouvoir sémantique des images, à travers des inspirations liées à la mémoire collective et au cinéma.
Laurent Montaron sème le trouble chez le spectateur dans ses images (photographies, installations, films) qui mêlent le réel à l’imaginaire. Ce trouble, cette exploration de l’inconscient, Sophie Bueno-Boutellier le développe dans ses installations dont la lecture peut être liée à différentes sources théosophiques et scientifiques. La relation entre les images et leurs sources est centrale dans les oeuvres de Clément Rodzielski. L'artiste, procédant par gestes subtils, transforme une image ou un objet en une forme abstraite. Mark Geffriaud place également l’image au coeur de sa démarche à travers ses installations qui traitent de la circulation et de la perception des formes.
Enfin, les compositions minimales d’Isabelle Cornaro sont créées à partir d’images préexistantes et déconstruites auxquelles se mêlent parfois des objets intimes, traces d’une mémoire sensorielle que l’artiste détourne.
Les artistes et les pièces ainsi rassemblés semblent tracer des lignes de réflexions que l’on peut choisir d’emprunter, de traverser ou de contourner. Toutes ces démarches, singulières, peuvent être appréhendées dans leur ensemble, comme si l’espace d’un instant, un dialogue s’instaurait entre les oeuvres présentées.
Poursuivant cette volonté de soutenir la jeune scène contemporaine fran¢aise au moment de la présentation d’Antidote 5, le groupe Galeries Lafayette et la FIAC, dont il est partenaire officiel cette année, mettent en oeuvre pour l’édition 2009 de la Foire, un programme de soutien aux galeries émergentes. Car soutenir les galeries, c’est soutenir les artistes. Quelles que soient les difficultés du contexte, il s’agit de porter les démarches prospectives et créatrices de renouveau. Les galeries apparaissent comme un maillon essentiel d’une chaîne de diffusion et de production de la création contemporaine. Ce nouveau programme permet d’apporter un soutien financier significatif à un ensemble de 14 galeries fran¢aises et internationales, sélectionnées par un jury indépendant (2), et entre dans la démarche globale qu’ont initiée les Galeries Lafayette dans leur engagement pour la création contemporaine et les arts plastiques.
(1) L’exposition Antidote a été initiée en 2005 par Guillaume Houzé, arrière-arrière petit-fils de Théophile Bader, fondateur du grand magasin, avec le soutien de sa grand-mère Madame Ginette Moulin (Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette).
La collection Ginette Moulin / Guillaume Houzé compte aujourd’hui environ 250 oeuvres, de 30 artistes.
(2) Composition du jury : Guillaume Houzé, président du jury ; Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC ; Christine Macel, conservatrice du Musée national d’Art Moderne, chef de service prospective de la création contemporaine ; Hans Ulrich Obrist, commissaire d’exposition, Marc-Olivier Wahler, directeur du Palais de Tokyo.