Galerie Alexandre Cadain 76 RUE QUINCAMPOIX 75003 Paris France
« A la fois peintre et photographe, j’ai eu envie d’engager un dialogue entre les deux médias, de découvrir ce que l’un avait à dire à l’autre et ce qu’ils avaient à exprimer ensemble du monde qui me touche et m’inspire ».
De différents formats, les “photoiles” sont (à l’exception de Make it new) toutes réalisées sur des papiers aux fonds très travaillés qui seront ensuite marouflés sur toile.
Au départ, une photographie originale de Nicolas Guilbert vient fixer le thème imaginaire comme la structure plastique qui sera déclinée et interprétée selon différentes techniques : dessin au crayon de papier, peinture acrylique, ajout de matières diverses, collages.
Tandis que la photo pose et crée son objet, dessin et peinture l’interprètent sous forme de questionnements, de variations, de divagations. La photo se trouve en retour enrichie, détournée de son sens initial et révélée par l’esprit du jeu ou du mystère, de la fantaisie poétique ou de l’énigme.
Des contraintes propres à chaque medium naît à la fois un défi et une tension : défi d’affronter avec d’autres moyens plastiques la littéralité du réel que produit frontalement et puissamment la photo ; tension entre deux modes d’expression hétérogènes qui, loin de se neutraliser, collaborent à l’approfondissement d’une vision.
NICOLAS GUILBERT
PEINTRE, DESSINATEUR ET PHOTOGRAPHE
NÉ EN 1958 À PARIS
Illustrateur depuis l’adolescence et jusqu’au milieu des années 90, Nicolas Guilbert a présenté sa première exposition parisienne en 1984 (“Coco” : dessins et peintures autour d’une photo de Robert Doisneau, Galerie Attitude). Depuis 25 ans, il a eu plusieurs fois l’occasion de montrer les différentes facettes d’une oeuvre élégante et très graphique ayant toujours privilégié le trait et les supports en papier.
Parallèlement à son itinéraire pictural, il mène un parcours de photographe qui a donné lieu à diverses publications dans les magazines Senso et Citizen K, ainsi qu’à la publication d’un livre (Singuliers, Alix Brijatoff et Richard Caillat, portraits de 35 personnalités, Denoël, 2005). Sa première exposition photographique personnelle, “Animaux & Cie”, se tient au Musée de la photographie André Villers de Mougins, du 12 juin au 6 septembre 2009. Ce travail fera l’objet d’un livre éponyme, accompagné d’un texte de Cécile Guilbert, en 2010.