
À l’occasion de la 41ème édition de la régate internationale « Barcolana », le Service culturel de la Ville de Trieste organise, dans le Salone degli Incanti, une exposition de photos intitulée « Les voiles de Franco Pace ».
Cet évènement sera l'occasion pour le photographe Franco Pace de présenter une sélection d'images spectaculaires, fruit de trente années de travail sur le thème du monde international de la voile.
Franco Pace, dont l’agence est depuis toujours basée à Trieste, est connu au niveau international pour ses photos où la dynamique de l’action est associée à une composition graphique particulièrement originale.
Il travaille sur des sujets très divers, les machines de la Coupe de l'America, les yachts les plus modernes mais également les voiliers de tradition ou encore les vieux gréements.
Franco Pace collabore avec de nombreux magazines nautiques internationaux ainsi
qu'avec des maisons d'édition de différents pays. Au fil des années, il a publié de nombreux ouvrages traduits en différentes langues. Ses monographies sur les grands architectes comme Fife, Nicholson, Herreshoff et Stephens, sont connues dans le monde entier. Il faut y ajouter ses livres sur la des voiliers classiques et de tradition.
Le Salone degli Incanti, qui abritera l’exposition, se situe dans un bâtiment classé du début du 20ème siècle, ancienne Criée centrale située sur le front de mer en centre ville.
Sur une surface de 2000 m2 seront exposées 82 images de grandes dimensions, intégrées dans une scénographie spectaculaire représentant des grandes voiles blanches déployées depuis 20 m de hauteur.
Un éclairage immaginé spécialement pour cette installation permettra de profiter de l’exposition depuis l’extérieur aussi pendant la nuit.