Diaphane Editions 479 route de Grandvilliers 60480 Montreuil sur Brèche France
C’est « l’intimité familiale et son espace de vie privée » qui intéressent Stéphanie Lacombe. Sur ce sujet, elle réalise des documentaires photographiques.
Ainsi, « durant 3 années, je suis allée de ville en ville, d’assiette en assiette, photographier une centaine de familles pour mon projet « La table de l’ordinaire ».
Aujourd’hui, la société de consommation inculque le goût de l’uniformité : tout est standardisé et labellisé, du salon Ikéa au poulet Loué. De cette apparente conformité, j’observe l’ordinaire pour souligner l’extraordinaire d’un instant commun. Un repas pris chez soi, le soir à table à la maison, peut sembler d’une affligeante banalité ?
Pourtant, à travers les objets familiers, on peut deviner l’obédience d’une famille, percevoir un mode éducatif, le bonheur de vivre en ensemble ou encore la solitude. (…) J’offre à voir l’intimité familiale, celle qui discrète, est rarement montrée : pas de couverts en argent et pas de petits plats dans les grands. Le repas à table reste sacré dans l’inconscient des Français. La table est le punctum de l’image. L’objet devient scène. C’est le lieu de la maison où se joue le théâtre de l’ordinaire ».
Cette série photographique a d’ores et déjà été récompensée : Prix spécial du jury de la Fondation Lagardère en 2006 ; parrainée par Raymond Depardon pour Les Sentiers de l’Olympe en 2007 ; finaliste de la Bourse du Talent 2008 ; Grand prix du jury de la photographie sociale et documentaire de Sarcelles en 2008 et lauréate du prix Niepce 2009 sous le parrainage de Luc Choquer.