Palais de Tokyo 13, avenue du Président Wilson 75016 Paris France
40TH ANNIVERSARY
Du 4 juillet au 20 septembre 2009, sur la mezzanine du Palais de Tokyo, les productions Door Studios retracent l’incroyable épopée du premier pas de l’Homme sur la Lune et dévoilent, en avant première mondiale, un fonds photographique exceptionnel sur la conquête spatiale.
Une collection privée unique de clichés originaux, dont les plus belles photographies prises par les astronautes, incluant les missions Mercury, Gemini et Apollo, de la création de la NASA en 1958 jusqu’à la dernière mission d’Apollo sur la lune en 1972.
Munis d’appareils Hasselblad, les astronautes nous livrent un témoignage en image de leurs aventures. Ces oeuvres sont le reflet de la plus extraordinaire des odyssées humaines.
Ce fonds photographique inédit est le fruit du travail de deux passionnés qui ont collectionné et rassemblé les premiers tirages de la conquête spatiale.
En 2009, cette collection mérite plus qu’un simple accrochage; les visiteurs pourront évoluer dans un univers en adéquation avec le voyage spatial.
... CONTEXTE HISTORIQUE ...
Depuis l’antiquité, l’homme rêve de défier les lois physiques de la gravité. Il aura fallu attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour qu’un tel défi soit relevé; le voyage spatial n’est plus un rêve mais une réalité… Le 29 juillet 1958, la «National Aeronautics and Space Administration», la NASA, voit le jour pour fédérer les ambitions spatiales américaines. Les programmes Mercury, Gemini et Apollo seront dès lors progressivement mis en oeuvre.
Chaque nouveau cliché de cette épopée mythique fait ainsi découvrir au monde entier des terres inexplorées.
Ces photographies - qui sont à l’origine des documents scientifiques permettant de préparer les prochaines missions - vont marquer l’histoire de l’humanité. Le 20 juillet 1969, Neil Amstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.
Aujourd’hui ces témoignages photographiques originaux, retraçant la plus extraordinaire des odyssées humaines, sont dévoilés.
En 2009, Paris offre au monde l’opportunité de découvrir cette collection unique en avant-première.
Itinéraire d’une collection...
Grand lecteur de Jules Verne, Victor Martin-Malburet voue dès son enfance une véritable fascination aux explorateurs, aux savants et aux aventuriers.
Son goût pour la science le pousse vers des études d’ingénieur. Parallèlement son père collectionneur l’amène chaque semaine faire le tour des galeries et surtout le tour des maisons de vente. C’est au détour d’une petite vente de photographies qu’ils s’arrêtent tous deux devant un lot sur l’astronautique. Il y a quelques images de cosmonautes dédicacées et surtout une magnifique photographie de Buzz Aldrin sur la Lune, la fameuse avec le reflet d’Armstrong et du LEM dans la visière de son casque ; au dos le tampon de la NASA avec le logo Meatball et le texte explicatif. Son père lui en fait le cadeau et lui parle de ce fameux 20 juillet 1969 qu’il a vécu stupéfait devant son poste de télévision. Il lui explique que dans l’histoire du XXème siècle, plus que les guerres ou la bombe atomique, on retiendra peut-être cette rupture radicale dans l’Evolution, ce moment où l’homme est capable de s’affranchir de sa petite planète.
Le véritable déclic de la collection vient à la mort de son père. Une vente de photographies a lieu à Drouot quelques jours après et un ensemble très rare de photographies originales d’époque de la NASA amassées par un ancien journaliste s’y trouve proposé. Cela rappelle bien sûr des souvenirs à Victor qui passe la journée d’exposition à les étudier. Il se rend compte que la plupart de ces vues sont inédites et dégagent une vraie magie. Tout de suite cela lui paraît comme une évidence : avec les échantillons de roche lunaire, leurs photographies sont les trésors que les astronautes ont rapporté de la Lune.
Le lendemain, il fait ses premiers achats de collectionneur et décide de monter une collection sur la dernière frontière, celle de l’Espace.
La passion du collectionneur le gagne et il recherche toutes les plus importantes photographies prises dans l’espace depuis la création de la NASA en 1958 jusqu’à la dernière mission Apollo 17 sur la Lune en décembre 1972. Mais les tirages d’époque (qui sont le graal du collectionneur) de la NASA sont devenus très rares. Après chaque mission, la NASA tirait les photographies à la fois pour les scientifiques du programme spatial, pour les entreprises soustraitantes et à des fins publicitaires (les grands magazines comme Life, National Geographic ou Paris Match en France).
Un véritable travail de recherche commence. Victor s’oriente vers un vieil ami de son père qui travaillait au centre de Pasadena de la NASA pendant le programme spatial. Sa rencontre aux Etats-Unis est fructueuse. Il lui raconte quantité d’anecdotes et lui présente un vieux collectionneur fou de l’espace qui possède une fabuleuse archive de documents et photographies. Pour celui-ci, ce sont surtout les autographes d’astronautes qui comptent et il aide bien volontiers un jeune homme passionné à dénicher des tirages d’époque.
Par son entremise, Victor trouve de véritables perles rares et petit à petit toutes les missions et toutes les photographies se retrouvent dans la collection.
L’autre rencontre déterminante est celle de Felix Winckler. Jeune collectionneur passionné d’art, il retrouve Victor Martin-Malburet à Bâle pour la foire d’art contemporain. Les deux admirent au même moment une installation de l’artiste français Matthieu Briand: une capsule spatiale taille réelle inspirée de «2001 l’odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick. Des affinités communes naissent rapidement :
Felix a en effet une superbe collection de photographies dont quelques unes, très belles, des missions Apollo ! Il leur paraît évident d’unir leurs ressources et l’idée d’une exposition prend forme.
Felix, très impliqué dans le monde de l’art, a déjà réalisé lui-même des événements culturels avec de jeunes artistes. Tout d’abord avec des étudiants de l’école de sciences politiques de Paris les expositions Drakart et 0neshot. Puis pour l’ouverture du Door Studios dans le Marais, il organise une exposition intitulée « Ah je ris de me voir si belle… ». A cette occasion une franche amitié nait avec Eric Thazard, directeur du Door Studios. Tout autant passionné d’art, de mode et de conquête spatiale, celui-ci s’enthousiasme pour une exposition célébrant les quarante ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune et décide de produire l’événement A MAN ON THE MOON.
Convaincu qu’en 2009 cette collection mérite plus qu’un simple accrochage, Eric met en place un dispositif novateur offrant contenus et expériences inédites. Ce concept réunissant des spécialistes des nouveaux médias, de l’art contemporain et des nuits parisiennes, lui permet de poser la première pierre d’un nouveau mode d’ingénierie événementielle et culturelle.
UNE EXPOSITION ITInérante...
UNE PREVIEW
Le Door Studios invite le Club Le Baron pour une soirée exceptionnelle le 30 Juin. Il devient pour une nuit l’endroit où trend setters, VIP et leaders d’opinion pourront, en avant-première mondiale, découvrir une sélection des clichés qui seront présentés par la suite sur la mezzanine du Palais de Tokyo.
UNE EXPOSITION GRAND PUBLIC
Du 4 Juillet au 20 Septembre, les clichés orignaux seront exposés dans la mezzanine du Palais de Tokyo, lieu de référence pour la création contemporaine. Le grand public va (re-) vivre un des plus grands événements du XXème siècle. Plus qu’une simple exposition, animations et installations plongeront les visiteurs dans un véritable voyage spatial.
Laurence R. Young (Apollo Professor of Astronautics au MIT) ainsi que Victoria Goldberg (écrivain, journaliste et critique d’art) nous ferons l’honneur de leur présence lors de l’inauguration de MAN ON THE MOON le 4 Juillet 2009, invité par le Door Studios et The Arts Arena.
Partenaire de cet événement, la FNAC présente dans ses galeries photo une sélection de 40 tirages de ces premières images de l’aventure spatiale, invitant ainsi à poursuivre l’exploration sur la mezzanine du Palais de Tokyo.
Fnac Montparnasse, Poitiers et Toulon, du 23 juin au 5 septembre Fnac Strasbourg et Rouen, du 7 juillet au 5 septembre Retrouvez plus d’infos sur www.fnac.com.
UN événement culturel international
Après cette exclusivité parisienne, l’exposition A MAN ON THE MOON sillonnera
la planète et devrait voir le jour à Rome, Moscou, New York, Londres, Las Vegas,
Stockholm, Doha, Shanghai, Tokyo, Los Angeles, Copenhague…