Arles, au 3 rue de la liberté.
Vues minérales / Faustine Ferhmin
Vues minérales : paysages de pierre, où formes naturelles et formes artificielles se confrontent, se confondent, semblent s’imiter mutuellement.
Paysages travaillés par le temps : architectures anciennes qui se défont - ruines, vestiges abrupts déjà hors de l’histoire, qui font signe vers un avant plus archaïque que les civilisations incas et pré-incas dont elles portent les traces.
Paysages pour rêves géologiques, où la pierre conserve un élan inital, et n’en finit pas de surgir.
Ces lieux ont pour nom Pachacamac, Cumbe Mayo, Huancaco, Queneto, Huaca de la Luna, Huaca del sol... Ils se situent au nord du Pérou, sur la côte et dans les régions andines.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie en 2008, j’ai auparavant obtenu une maîtrise de lettres modernes et un D.E.A. de philosophie à la Sorbonne. Après une série photographique sur la Patagonie qui a fait l’objet de mon diplôme ( Trapalanda, projetée au Voies Off en 2008, et actuellement exposée au festival Photographie en campagne à Cahors), je suis partie trois mois au Pérou parcourir les sites archéologiques du nord du pays. C’est de ce séjour que j’ai rapporté les photographies qui composent la série Pachacuti, présentée ici. Ce travail sera exposé au festival Mirafoto à Lima en novembre 2009. Il est actuellement projeté aux Voies Off à Arles et sera montré aux festivals Photoquai au musée du Quai Branly et Jeune Création à l’automne 2009.
Ces photographies ont été prises dans le cadre d’une résidence post-diplôme, associant l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, et le Centro de la Imagen, à Lima. Ce projet a également bénéficié du soutien de la région PACA, et de CulturesFrance.
Vues végétales / Violaine Chaussonnet
Natura naturans, tel est le nom que la scolastique donnait à la puissance immanente qui engendre, transforme et détruit les choses naturelles. Tel est aussi le nom de mon travail.
Je cherche à montrer la source surabondante qui donne naissance aux formes, couleurs, matières naturelles.
Ces photographies ont été prises en France (les Alpilles, le Lubéron, le Ventoux, les Vosges) et le Brésil (la mata atlantica, forêt atlantique brésilienne). Elles relèvent d’une même préoccupation : faire pénétrer le regard dans un monde inconnu, soumis à une puissance étrangère à l’homme.
Après une maîtrise de philosophie et une licence d’ethnologie, je suis sortie diplômée en juin 2008 de l’École Nationale Supérieure de la Photographie. Certaines des photographies que je présente ici ont fait l’objet de mon diplôme et ont été primées par le prix Work In Progress la même année.
Je suis partie entre août et novembre 2008 au Brésil pour travailler à la chambre sur l’intérieur de la forêt atlantique primaire. J’expose actuellement à Niort, dans le cadre des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, organisées par l’association Pour l’instant. C’est également dans le cadre de ce festival que je participerai à une résidence avec Arno Raphaël Minkkinen en septembre 2009.
Une partie de ces photographies ont été prises dans le cadre d’une résidence post diplôme, associant l’École Nationale Supérieure de la Photographie, à Arles, et le SENAC, à São Paulo. Ce projet a également bénéficié du soutien de la région PACA.