NOIR D'IVOIRE propose un STAGE EXCEPTIONNEL avec Philip BLENKINSOP
Du lundi 20 au vendredi 24 Juillet 2009 à Uzès (Gard).
niveaux "intermédiaire et avancé". Prix 550 Euros.
Tous renseignements www.noir-ivoire.com et tél: 04 66 22 36 45.
Ce stage est basé sur la rencontre avec un photographe de renommée internationale qui présentera son travail sous forme de projections, de livres, de tirages et de maquettes de livres. Il nous expliquera son parcours, parlera de son expérience, nous fera part de ses reflexions et de son engagement. Les participants apporterons des tirages, des maquettes et des planches contact afin que, à la lumière des échanges avec Philip Blenkinsop, chacun puisse revisiter son travail. Philip Blenkinsop proposera alors de réaliser des prises de vues et accompagnera ce travail jusqu'à l'éditing.
Philip BLENKINSOP occupe une place importante dans le photojournalisme actuel où son nom est synonyme de "conflits oubliés".
Fortement engagé dans une démarche de reportage humaniste (Human Rights Watch lui a décerné le prix d'excellence pour le photojournalisme) c'est avec talent qu'il renouvelle le genre.
Fidèle à l'argentique noir et blanc Philip utilise des registres variés (formats, cadrages, mouvements...). Excellent tireur, c'est aussi un artiste accompli dans les domaines de la mise en page et du travail sur l'image (retouches, virages, collages, textes...) où, à l'instar de Peter Beard ou Max Pam, il fait preuve d'une belle audace.
Doué et passioné, Philip BLENKINSOP est un homme généreux qui, durant un stage, sait écouter et accompagner.
Contenu du stage
Ce stage est basé sur la rencontre avec un photographe de renommée internationale qui présente son travail sous forme de projections, de livres, de tirages...
Il nous explique son parcours, parle de son expérience, nous fait part de ses reflexions et de son engagement.Les participants apportent des tirages, des maquettes et des planches contact afin que, à la lumière des échanges avec Philip, chacun puisse revisiter son travail et orienter ses prises de vues.
Ce regard critique d'un grand professionnel se déroule dans une ambiance chaleureuse et constructive afin de stimuler chacun dans son travail. C'est aussi un moment de production.
Les stagiaires font des prises de vues sous la houlette de Philip qui les encourage à approcher leur sujet au plus près. La force d'une image tient souvent à cette proximité, Philip aide chacun à construire son travail et surmonter sa peur de photographier les autres.
Chaque stagiaire pourra compter sur l'expérience du maître de stage pour l'assister dans son travail de sélection et de présentation de ses meilleures photographies.
Biographie Philip BLENKINSOP
Né en Angleterre en 1965, émigrant en Australie où il fait ses premières armes comme photographe de presse, Philip BLENKINSOP décide en 1989 de partir pour l’Asie ”…brutalement, le chaos de l’Asie m’a englouti, projetant ses révélations à chaque coin de rue.”
Les images de Philip BLENKINSOP, sans fioritures ni esthétisme, sont poignantes. Cette manière directe peut choquer mais cet affrontement est salutaire car Philip BLENKINSOP, loin des nombreux clichés sur l’Asie, nous permet de nous approcher d’une société qui nous paraît bien étrange.
En Septembre 2003 Philip BLENKINSOP a obtenu le Visa d’Or à Perpignan 2003 et World Press award 2004, pour “La guerre secrète au Laos continue” reportage sur le génocide des Hmongs du Laos. Ce reportage fait actuellement le tour du monde et milite pour la cause d’une éthnie oubliée et menacée de mort.
Philip BLENKINSOP a reçu de multiples distinctions dont le Visa d'Or en 2005 pour ses photographies du désastre causé par le tsunami à Banda Aceh, Visa d'or-news 2008, Prix Roger Pic 2004.
Philip BLENKINSOP a publié “Extême Asie” dans la collection Photopoche aux Editions Nathan.
Philip BLENKINSOP est fondateur de l’agence NOOR.
Ses photographies sont exposées dans des lieux prestigieux (Paris, Stokholm, Chine...) et publiées dans les plus grands magazines.
Très demandé, il conduit des stages en Inde, Italie, France, Cuba (Nikon).