Cité Nationale de l'histoire de l'immigration Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris France
Du 15 juillet au 6 septembre 2009 Galerie Ouest Plein tarif : 5 euros/ tarif réduit : 3,5 euros incluant la visite de l’exposition permanente Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche de chaque mois Karine Saporta propose son double regard de photographe et de chorégraphe en présentant 64 portraits réalisés lors de “photo-performances” à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et au Centre Barbara Fleury Goutte d'or.
On connaît l’auteure de « La fiancée aux yeux de bois, Les Taureaux de Chimène, La Princesse de Milan, Le bal du siècle, ou Belle au bois dormant (de larmes… écarlates) » pour son travail de chorégraphe ; pour ceux qui ne la connaissent pas encore sous cette facette, la Cité propose de découvrir Karine Saporta, photographe. Chez Karine Saporta, les deux démarches se croisent et se nourrissent l’une l’autre. Pour l’exposition 1 et Millions l’artiste puise dans l’expérience de sa compagnie implantée à Saint-Denis et dans son travail dans le quartier de la Goutte d’Or.
Après avoir dirigé des ateliers avec plus de 150 amateurs au Centre Fleury Barbara Goutte d’Or, Karine Saporta a organisé dans le Forum de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et à la Goutte d’Or, des séances photographiques conçues comme des « photo- performances ».
Du 15 juillet au 6 septembre 2009, une sélection de 64 photographies est exposée dans la galerie Ouest du Palais de la Porte dorée. Karine Saporta est actuellement directrice de la Compagnie Karine Saporta. Elle est également artiste associée à la Bibliothèque Nationale de France, à travers l’installation du Dansoir dont elle est en charge de la programmation.