Pour la 2ème édition de « Voyages en Méditerranée », la Maison de la Photographie Méditerranée propose une exposition du photographe Bertrand Meunier du collectif Tendance Floue, tirée de son travail en résidence chez CétàVoir (Sète) durant l’hiver 2009. La galerie le lac gelé présentera une trentaine de tirages extraits de ce travail. « VOYAGES EN MEDITERRANEE » le projet de la MPM
Un constat : l’envie de partager des images et d’en évoquer le sens
Les photographies développent un thème commun ; la Méditerranée ; réelle ou celle d’un imaginaire recomposé. Les traits même d’un vécu, qui, sans pour autant se vouloir exhaustifs, dépeignent la vie dans ce bassin multiculturel.
Toutes ces réflexions et envies en amenant d’autres, la M.P.M. souhaite s’inscrire dans une démarche de propositions, d’échanges autour de cette Mare Nostrum, riche de cultures et d’enjeux pour les années à venir. Aussi souhaite t-elle être à l’origine d’un festival de “rencontres” par le biais de la photographie en Méditerrané, qui commencé l’an passé se prolonge avec cette exposition et un travail sur Gruissan l’année prochaine.
SETE#09
PHOTOGRAPHIES BERTRAND MEUNIER
Après Anders Petersen en 2008, Bertrand Meunier a réalisé en résidence le second ouvrage de la “collection ImageSingulières”, coédité par CéTàVOIR et Images En Manœuvres Éditions. L’exposition de ce travail est présentée au muséePaul-Valéry.
Il a choisi l’hiver pour nous montrer Sète. Au travers d’une soixantaine d’images en noir et blanc, la ville nous apparaît comme un monde marin aux paysages élégants, rugueux et ventés… C’est l’hiver, et pourtant la ville est tout sauf endormie dans les images de Bertrand Meunier, où les passants, les pêcheurs, les adolescents et les autres participent au ballet de ses compositions et de ses cadrages si personnels.