Institut du Monde arabe 1 rue des Fossés-saint-Bernard F-75005 Paris France
Les artistes arabes ont le vent en poupe : comme récemment les Chinois ou les Indiens, les plasticiens du monde arabe commencent aujourd’hui à connaître une notoriété planétaire. Ainsi, à Dubaï, lors de ventes aux enchères organisées par Christie’s, les prix des œuvres de quelques peintres arabes ont atteint des sommets. À Londres, dans la plus vaste galerie d’art moderne au monde, une remarquable exposition de jeunes artistes moyen-orientaux, New Art from the Middle East, a défrayé cette année la chronique. À Venise, pour sa 53ème édition, la Biennale d’art contemporain, accueille, pour la première fois en 2009, un pavillon palestinien…
Acteur de cette évolution, l’IMA s’emploie, depuis plus de vingt ans, à présenter la création contemporaine arabe dans le domaine des arts plastiques. Dans ce contexte d’effervescence et efflorescence, il fait choix, cette année, de montrer à son public les travaux récents d’artistes palestiniens, dans le cadre de l’exposition Palestine : la création dans tous ses états, qui ouvrira ses portes du 23 juin au 22 novembre 2009.
A travers le prisme d’une situation historique complexe et à l’aune d’un terrible destin, les expérimentations multiples de dix-neuf plasticiens – artistes locaux de Palestine, ou issus de la diaspora –, par delà la diversité des sexes, des générations et des techniques, donnent à voir les éléments épars d’une esthétique palestinienne, forgée dans l’exil et le déplacement.