Musée de la photographie André Villers Porte Sarrazine F-06250 MOUGINS VILLAGE France
Le «petit» Musée de la Photographie André Villers auquel nous sommes très attachés permet à chacun de ses visiteurs d’élargir sa vision du monde, quand celui-ci est parcouru par l’œil avisé d’un photographe.
Grâce à l’exposition estivale de Nicolas Guilbert, comme souvent avec la photographie, nous partons en voyage et nous découvrons que le spectacle de la vie peut s’avérer facétieux.
En quelques clichés, est exploré le rapport entre les animaux: en premier lieu, homo sapiens que l’on place en haut de la pyramide de la chaîne alimentaire et de l’intelligence et ceux qu’il côtoie, dont il s’occupe sou- vent amoureusement, parfois cruellement.
Aussi, le rapport aux animaux diffère-t-il entre les pays et caractérise bien souvent ces derniers. Entre Paris, l’Inde, les Etats-Unis ou encore l’Italie, Nicolas Guilbert a posé son objectif. Son propos est avant tout d’observer le moment décisif de la rencontre entre l’animalité et l’humanité: celle de l’homme avec l’animal, celle de l’animal avec les réalisations humaines.
Il montre combien l’animal est ancré en chacun de nous, fait partie de notre quotidien, aiguise notre curiosité et alimente notre fascination. Il montre aussi combien l’humanité peut se transcrire à travers chaque animal.
Dr Richard Galy, Maire de Mougins