L’exposition LA CALIFORNIE retrace le dernier voyage de l’artiste, en avril dernier, dans l’état le plus peuplé des EtatsUnis .
Loin des clichés clinquants et lumineux de Las Vegas, des paysages désolés et arides de la frontière du désert d’Arizona, le photographe propose ici une vision éclectique et rare de cet état aux multiples visages .
De l’Océan Pacifique qui borde la Californie sur toute sa côte Ouest, il en retient les enseignes vieillies des fameuses laundry américaines et les soleils tardifs sur des postes de secours qui surplombent des plages vides et immenses .
Aucune photographie de la fameuse Road 101 qui s’étend du Nord au Sud de l’état, mais une proposition plus alanguie et plus moite accompagne le voyageur à travers les kilomètres avalés; calandres rouillées des fameuses «caisses américaines»; dîners aux enseignes délavées et bikers perdus dans les villes .
Mixant couleur et noir et blanc, l’exposition excelle dans cette diversité des regards .
Les célèbres Joshua Tree cotoient un piano 70’s d’un vieux bar de Downtown LA, les manchots hypnotiques d’un zoo font face à la poitrine opulente d’une campagne de publicité placardée sur les murs géants d’une ville déserte .
LA CALIFORNIE présente 30 clichés à déguster dans la chaleur de l’été, du 03 juin au 15 juillet prochain .
le jeudi 04 juin 2009 à partir de 19 heures
12 rue Gérando 75009 Paris