Paris-Beijing Photo Gallery The Old Factory 798 Art District, Dashanzi, Jiu Xian Qiao Lu n°4, 100015 Beijing Chine
Dans « Route de la Soie », Chen Jiagang dévoile de somptueuses photographies en noir et blanc sur les traces de la célèbre route reliant l’orient et l’occident. Pendant deux mois, le photographe a exploré la région des légendaires caravanes de la route de la soie, bénéficiant d’autorisations spéciales pour accéder aux endroits les plus reculés, et utilisant la plus grande chambre photographique au monde (20x24 pouces).
Des femmes posent au milieu de ces décors saississants : des plaines désertes aux montagnes enneigées, le photographe nous invite à les suivre dans ces paysages où reignent silence, beauté et élégance.
S’inspirant des photos souvenirs, la série en couleur « Tentation » nous parle d’amour, des romances qu’on fige sur le papier photo. Chen Jiagang idéalise ces clichés banals. De l’image de la « Femme espionne » et séductrice du Kuomintang à la femme « matérialiste » moderne, en passant par la femme « soldat » de la révolution culturelle, les photographies de Chen Jiagang rappellent l’évolution de la femme chinoise mais plus encore renvoient à l’imaginaire érotique qui lui est associé.
Dans ces deux séries, le grand format enveloppe l’intemporalité des paysages du Xinjiang à la sensualité féminine. Les paysages nous apparaissent en taille réelle et subliment par leur contraste la présence des modèles. Leur expression lointaine et mélancolique, le tissu soyeux du qipao (robe traditionnelle chinoise) sont autant de tensions vers le passé – nostalgie d’une époque, souvenirs de jeunesse, amours et érotisme.
Chen Jiagang est une figure importante de la scène contemporaine chinoise. Il fut le fondateur du premier musée privé en Chine, le Upriver, où il exposa de grands artistes chinois. Architecte reconnu et ancien promoteur immobilier, Chen Jiagang applique sa vision et ses connaissances aux gigantesques espaces, constituant la signature de son travail photographique.
Ses séries The Third Front et The Great Third Front ont été acclamées mondialement et exposées dans plusieurs pays du monde (Chine, USA, Corée, Itlaie, Hong Kong, France...).