
Galerie SELLEM 5 rue Jacques Callot F-75006 Paris France
Le marin choisit son cap, l’ermite, sa grotte, Thierry Borredon capte une ambiance. Une seule. En Inde comme au Brésil, à Rome, à Istanbul ou à Moscou, perpétuellement il surprend une épiphanie particulière. Soit quelques pans construits, simples, très géométriques et vivement colorés, dont la cohabitation accidentelle brouille les repères spatiaux ordinaires. Passerelle maritime, vitrine muséale, mur rustique ou façade industrielle, quelle que soit la nature du lieu envisagé, le voilà transformé en théâtre. Saisi par sa picturalité, l’artiste la décuple, choisissant un angle, pressentant un éclair. «Lumière, composition, je sens qu’il y a quelque chose à faire. Alors, j’attends un événement. Et, comme un enfant, je rêve, je m’émerveille».
«Je suis un photographe de rue, de terrain. Je ne réfléchis pas, je marche à l’instinct, à l’émotion. Les images viennent à moi» dit ce Parisien, qui revendique l’instantanéité, bien que nourri d’études, de travaux publics, d’architecture intérieure et de photographie. Grand reporter à ses débuts, il pose depuis toujours, sur l’urbain comme sur l’humain, un regard infiniment plus poétique que documentaire. Le cadre adopté sublime les harmonies de lignes et de tons. Et pour que le lieu soit plus étonnant encore, Borredon retient son souffle.
Rarement plus de quelques secondes ; jusqu’à ce qu’un sujet s’inscrive, par hasard. Sur le fond, surgit alors une forme graphique ; une ombre ou un reflet. Elle induit dans le décor planté une présence fugitive, miraculeuse; «ce fragment de temps qui ne reviendra pas», si cher à une autre photographe, Martine Franck. Tramant avec les lignes et les couleurs fixes une résille éphémère, cette apparition attise l’énigme qui nous est, ainsi, révélée. Étrange emmêlement du dessous avec le dessus, vertigineux dialogue de la permanence avec le passage… Une image inédite s’impose; universelle, intemporelle, simultanément éternelle et charnelle. Nous conviant à partager le miracle dont il est à la fois le témoin et l’auteur, Borredon est un enchanteur.