b>gallery Piazza Santa Cecilia 16, (Trastevere) Roma Italie
Pour la huitième édition de FotoGrafia Festival Internationale de Rome, dont le thème est “Déclinaisons de la Joie : l’acte de photographier, visions et représentations “, Cristina Ferraiuolo et Ninni Romeo/Obiettivo Granieri présentent, pour la première fois à Rome, le photographe slovène, Evgen Bavcar, avec l’exposition " La joie de voir au delà du visible " du 29 mai au 21 juin 2009, à la b>gallery. Le projet est réalisé avec la contribution de l’Ambassade de la République de Slovénie et le parrainage de l’Ambassade de France en Italie.
Tout le monde a droit à l’image : cela est la provocation de Evgen Bavcar. Pour lui la lumière s’est éteinte doucement à l’age de 12 ans, mais il ne l’a pas oubliée. Ses images naissent du désir et de la mens, elles sont denses d’ombres et de violents éclairs, de souvenirs d’enfance, de nostalgie slovène, de déchirantes atmosphères oniriques, de visions philosophiques symboliques. Un regard qui voit dans le noir la vérité cachée des choses, et dans le silence la beauté. La photographie de Bavcar est une expérience existentielle : elle est son jour, sa révolte, son acte d’amour, sa résistance à la douleur, son inlassable et courageuse recherche de liberté. Un hommage à Louis Braille qui a donné la lumière à ceux qui ne voient pas, et dont le bicentenaire tombe cette année.
En complément de l’exposition, pendant laquelle il y aura l’intervention de l’Ambassadeur de Slovenie, Prof. Andrej Capuder, Evgen Bavcar rencontrera le public de FotoGrafia Festival le 30 mai à 17h au Palazzo delle Esposizioni. Cette rencontre sera coordonnée par la journaliste Emanuela Audisio et il sera précédé par la projection du film de Natalia Bogdanovska "Le photographe aveugle" (version originale en français, 26').
Images et gestes religieuses de la vie quotidienne de Evgen Bavcar. Réflexions de l’homme, philosophe esthète écrivain qui, dans la longue nuit de son existence, photographie la lumière avec la joie de voir au-delà du visible.