
Alliance Française de Toulouse 9, Place Capitole 31000 Toulouse France
Depuis 1997 Christophe Havot se rend régulièrement à Tozeur, dans le sud-ouest de la Tunisie, et plus particulièrement dans le village de Boulifa situé au fond de la palmeraie. Ses habitants lui sont devenus familiers et ne s'étonnent plus de le voir arpenter les chemins, immuablement muni d'un appareil photographique. Ils savent que le portrait, au sens large du terme, est son sujet de prédilection et qu'il les respecte profondément.
L'exposition présentée, dans le cadre du Festival Rio Loco, à l'Alliance Française de Toulouse du 15 juin au 3 juillet 2009 nous emmène, sans artifice, dans l'intimité de sept personnages : un par jour de la semaine. A travers 56 photographies en noir et blanc, présentées dans des cadres en palmier au format 45cm x 55 cm spécialement réalisés par un menuisier de Tozeur, Christophe Havot nous fait partager le quotidien des habitants de la palmeraie. En figeant ces instants dans un monde en évolution rapide, son travail revêt une valeur sociologique indéniable qui vient s'ajouter à sa qualité artistique.
Christophe Havot, né en 1964, est photographe depuis ses années de formation universitaire, sanctionnées par un Doctorat d'Etudes Cinématographiques en Lettres Modernes pour une thèse consacrée au cinéaste Robert Bresson.
Il s'est pendant un long moment davantage consacré à la vidéo, notamment lors de son service civil à l'Institut Français de Sarrebrück (Allemagne) où il était responsable des actions audiovisuelles et à ce titre réalisateur de divers programmes courts ou clips.
Depuis 1997 il a sérieusement repris ses travaux photographiques à la faveur d'un voyage en Tunisie effectué dans le but de justement photographier les habitants en noir et blanc. Cette première série a donné lieu à une exposition intitulée Tunisiens du Sud.
Travaillant presque exclusivement autour du portrait et principalement en Tunisie, Christophe Havot a proposé deux séries en couleurs Générations et Portraits 9, toutes les deux basées sur la juxtaposition de portraits présentés sur de grands panneaux. Pour Générations il s'agissait de 16 photographies de personnages féminins et de 16 photographies de personnages masculins figurant différents âges de la vie : enfance, adolescence, maturité, vieillesse. Pour Portraits 9 le principe consistait en 9 portraits d'une même personne photographiée sur plusieurs jours à différents moments, toujours devant le même fond de décor neutre.
De plus en plus Christophe Havot essaie de marier la photographie et les textes qu'il écrit comme pour la série Meriem et les portes, balade poétique sur les pas d'une jeune femme dans la palmeraie de Tozeur.
Il vient d'éditer à compte d'auteur un livre à partir des photographies de l'exposition Sept jours à Tozeur, présentée cette année dans le cadre du festival Rio Loco à l'Alliance Française de Toulouse, qui est en quelque sorte l'aboutissement de son travail photographique auprès des habitants de la palmeraie de Tozeur et qui a été salué comme tel par la presse tunisienne : « Les portraits et photographies de cet ouvrage transcendent les personnages pour narrer des réalités comme peu de touristes peuvent percevoir. Que ces touristes soient occidentaux ou tunisiens, ce qui se donne à voir à travers les photos de l'auteur n'est pas perceptible à l'œil nu. C'est en épousant le regard, tout de respect et empli d'amour de ce photographe qu'il est possible de voir ce qu'il a vu et ce qu'il veut nous montrer » (Faten Aouadi – Le Temps- 4 février 2009)
Ses travaux sont exposés en permanence à Tozeur, à la galerie Hoch El Abbess.