Festival de l'Oh! Quai de la Pie F-94100 Saint Maur-des-fossés France
Le projet culturel INSIDE NIGER est un reportage photographique né à la suite d’une rencontre avec l’association humanitaire Pan Projet Africain, active au Niger depuis quinze ans. Le reportage, commissionné par le Conseil General du Val de Marne, s’est déroulé dans la région fluviale de Tillaberi et Dosso au Niger, pendant un mois, et il à concerné les populations qui habitent et travaillent sur les abords du fleuve Niger, ou sont concentrés les plus importants activités commerciales. (Abattoir, marchés, jardins potagers, tannerie, université, travaux publics, pêche). A partir du marché de Ayorou, à la frontière avec le Mali, Nicola Lo Calzo à redescendu le fleuve Niger jusqu’à le Parc national du W, à la rencontre des ouvriers, artisans et agriculteurs qui travaillent le long du bassin fluviale.
Ces portraits composent un portrait éclectique et suggestif de cet univers fluvial où, chaque personnage semble retrouver son identité à travers la valeur du travail, dans un des pays les plus pauvres au monde et avec le plus haut taux de chômage. En tale sens, la photographie peut constituer une occasion personnelle pour affirmer ca propre identité et elle devient un medium important entre le sujet et son potentiel observateur.
Comme dans un compte des faites, les portraits de Nicola Lo Calzo donnent vie à une histoire surréelle, où tragédie et comique, apparence et vérité, sujet et conteste coexistent dans chaque image. Le réalisme des ces photographies est à la base même de leur surréalisme : à une prise de vue issue de la photographie documentaire et du reportage, les sujets photographiés opposent une présence et une apparence « atypique et excentrique », ce qui produit l’âme surréaliste de ces images. Il en résulte un nouveau portrait de l’Afrique, loin des touts stéréotypes ou clichés: Une sérié de portraits que nous accompagne à la découverte de cet exceptionnel microcosme des lieux et personnes, ou le droit au travail constitue un élément fondateur de l’identité et de la dignité de chaque individu.