Atelier collectif de l'association Oscura, Le père, 24*30cm, Kayes, Mali, 1996.
La célèbre collection Photo Poche d'Actes Sud s'enrichit d'un nouvel opus « Sténopé, de la photographie sans objectif », mais qu'est ce que le Sténopé au juste ? Un ingénieux procédé, pas seulement, un appareil photo, pas complètement. C'est un appareil très simple, pas de mise au point, ni de diaphragme, un simple trou sur une surface métallique. La pellicule est tout simplement remplacée par la feuille photosensible et le temps de pose varie selon le temps qu'il fait, mais reste assez long. Il suffit ensuite de développer directement le papier photo. Il s'agit d'une photographie en un temps et non plus en deux temps. Le terme désigne non pas la photo, mais l'appareil lui-même, minimaliste, et pourtant tellement surprenant tant les clichés sont actuels et contemporains.
Tout d'abord repoussé par les photographes du début du siècle pour ses clichés trop « pictorialistes », le sténopé connaît un renouveau dans les années 60. C'est l'enseignant Wiley Sanderson qui insiste auprès de ses élèves, de l'université de Géorgie, pour que ceux-ci se lancent dans la fabrication de sténopés. Puis David Lebe inaugure le sténopé à vues multiples en 1969… C'est ainsi que Jean-Michel Galley et Elisabeth Towns nous livrent une petite histoire des techniques et des origines du sténopé .
Étonnant, c'est la conclusion à laquelle nous arrivons après avoir parcouru ce petit livre de poche. Chaque photographie est unique en son genre, elle nous emmène dans les limbes de la pensée de son auteur, et nous rapproche un peu plus d'un imaginaire qui distingue le sténopé d'un appareil photo classique. Et pourtant il s'agit là de la base de la photographie, et même de la source de la vision, ce que l'ouvrage met très pertinemment en perspective.
Cet ouvrage ravira les collectionneurs d'appareils anciens et frappera les accros au numérique par la surprenante modernité des clichés. Ce livre va à l'essentiel et laisse place à une poésie des images abondante.
Titre : Sténopé, de la photographie sans objectif.
Textes : Jean-Michekl Galley et Elisabeth Towns
Édition : actes sud
Collection : Photo Poche
Prix : 12 euro