
Serge Reggiani et Simone Signoret © Marcel Thomas
Centre Culturel du Crous de Paris 12 Rue Abbaye 75006 Paris France
Peu connu du grand public, Marcel Thomas est aujourd'hui considéré comme le premier paparazzo. De 1947 à 1990, c'est grâce à des amis portiers dans les grands hôtels parisiens, que le photographe amateur bénéficie d'emplacements privilégiés pour attendre, avec son appareil photo, les vedettes de cinéma et de la chanson. Sans jamais en faire commerce, Marcel Thomas a finalement immortalisé les plus grandes stars du monde dans plus de 30 000 clichés. Disparu dans l'anonymat le 19 août 2000, Marcel Thomas se voit offrir aujourd'hui l'écrin du Centre Culturel du Crous, au cœur de Saint-Germain Des Près, pour faire découvrir son œuvre.
Jean-Paul Belmondo © Marcel Thomas
Sont révélés, pour la première fois, 400 clichés du photographe dont certains furent spécialement développés pour l'occasion. Tirées en noir et blanc, les photographies ont pour point commun de mettre en lumière des stars françaises et américaines juste avant l'émergence de leur carrière. Pris sur le vif, ces trésors totalement inconnus témoignent d'un véritable travail d'artiste où, derrière la spontanéité de l'instant se cache une élégance incontestable.
D'Elvis Presley à Françoise Hardy, en passant par John Travolta ou Patrick Bruel, le Centre Culturel du Crous offrira à ses visiteurs des photos inédites, drôles, insolites et même émouvantes. Photographiée à de nombreuses reprises par Marcel Thomas, la comédienne Mylène Demongeot a accepté de parrainer Déjà Stars où un espace lui est dédié.
Romy Schneider © Marcel Thomas
Bien plus qu'une simple exposition, Mathieu Beurois, Responsable du Service Culturel du Crous de Paris, a orchestré une véritable mise en scène pour accueillir les visiteurs en mode VIP. La scénographie signée par l'artiste internationale Auregan s'inspire des plus grands films du septième art pour faire savourer à chaque visiteur le plaisir, immédiat et éphémère, d'être une star. Un club de jazz, un mini Walk of Fame ou une salle de cinéma reconstituée s'ouvriront au public venu découvrir leurs stars comme ils ne les auront jamais vues, dans une ambiance show-bizness sur fond de rockabilly mêlé au parfum bouillonnant de Saint-Germain-des-Prés.
Interactive, Déjà Stars ne laissera pas les visiteurs indifférents. Animations, jeux concours, performances... ponctueront un mois d'exposition et chaque samedi, Gérard Gagnepain, le légataire universel du photographe, aura carte blanche. A ses côtés, visites guidées et séances de dédicaces seront au rendez-vous. Au-delà de son caractère inédit, Déjà Stars ne manquera pas de créer l'événement.
Alain Delon © Marcel Thomas
Mireille Darc © Marcel Thomas