© Leonardo Marcos
Galerie du Passage 20-26 Galerie Vero Dodat F-75001 Paris France
Léonardo Marcos est un artiste pluridisciplinaire d'origine catalane. Il aime la poésie pour laquelle il ranime les textes, sucre les phrases et pèle les mots comme on le ferait pour un fruit défendu. Des photo-poèmes de ses Nuits Blanches à ses manifestes discursifs du Théâtre du Temps, entre ombres et lumières, toujours ses oeuvres agissent sur le spectateur et l'interceptent du regard avant de le confondre avec lui-même. Le regardeur deviendra voyeur par (né)cessité.
Il y a aussi cette candeur proustienne pétrie d'innocence et d'émotions toutes fraîches chez Léonardo Marcos. Ses photographies produisent un effet semblable à celui des madeleines, à la différence que celles-ci seraient peintes comme des leurres, en trompe-l'oeil et délicatement présentées pour être servies par un Balthus subtil qui offre au regard ce qui n'est pas tout à fait ce qu'il faut y voir. Il s'en dégage un parfum d'érotisme aux péchés capiteux.
C'est bien d'images et de réciprocité dont il s'agit dans son oeuvre. Il aime les jeux du regard et ceux du langage comme les reflets d'un miroir. Les secrets de filles qu'il nous dévoile prennent leurs sources dans le ressac lumineux d'un maître flamand, dans la noirceur d'un Goya, dans l'éclatante chair d'un Boucher, ou ailleurs dans ses lectures comme l'oeuvre de Catherine Robbe-Grillet qu'il convoque ici et dont elle accepte le jeu.