Expositions du 01/10/2005 au 12/10/2005 Terminé
CAMàYEUX Marseille Les Tilleuls (bât. B entrée 20) 55, avenue de Valdonne 13013 Marseille France
CAMàYEUX Marseille et les Petits Frères des Pauvres s'associent pour présenter un regard tendre sur la vieillesse.
Le soleil nous laisse à des jours plus vieux (Miss Tic ?) est une exposition photographique de Mathieu Do Duc. Elle a pour objectif de sensibiliser le public et de soutenir une réflexion individuelle et collective indispensable à l'implication et la responsabilité que chacun de nous se doit d'avoir pour les personnes âgées aujourd'hui.
Devant des constats aussi durs que le manque de solidarité intergénérationnelle, la pénurie de personnels, la surcharge de travail, les défaillances des structures sociales et/ou médicales, ou encore le manque de temps, d'argent, et toutes ces petites insuffisances qui font les manquements humains, Mathieu Do Duc a voulu, simplement poser son regard et, inviter le nôtre, sur la place des personnes âgées dans la vie de tous les jours.
Les petits frères des Pauvres accueillent l'exposition dans leurs locaux :
A Marseille :
Vernissage : le 1er octobre 2005, à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées,
de 11h30 à 16h.
5 impasse le Manier, 13012 Marseille.
Découvrez cette exposition du 1er au 12 octobre, du lundi au vendredi, de 10h à 17h.
A Toulon :
Vernissage : le 17 octobre 2005, à l'occasion de la journée internationale du refus de la misère,
de 10h à 17h.
31 rue Clapier, 83000 Toulon.
Découvrez cette exposition du 13 au 22 octobre, du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h.
La scénographie de l'exposition :
- 25 images de format 30 x 40 cm
- Cadre Nielsen aluminium noir anodisé format 50 x 60 cm
Intention de l'auteur :
Devant des constats aussi durs que le manque de solidarité intergénérationnelle, la pénurie de personnels, la surcharge de travail, les défaillances des structures sociales et/ou médicales, ou encore le manque de temps, d'argent, et toutes ces petites insuffisances qui font les manquements humains, j'ai voulu, simplement poser mon regard et, inviter le vôtre, sur la place des personnes âgées dans la vie de tous les jours.
Mathieu Do Duc
Le propos artistique :
Cette exposition est la première étape de présentation du travail de l'artiste qui verra son aboutissement avec la réalisation de tirages supplémentaires en grand format, exposés en extérieur sur l'espace public. Nous nous attacherons à diffuser ce travail soit dans son intégralité, soit sur des lieux distincts.
Cette perspective d'évolution donne davantage de pertinence et d'impact à cette action. Il est de toute évidence, capital, que le regard du public soit directement confronté à la réalité du vieillissement.
La présente exposition sera ensuite proposée dans :
- différentes galeries, lieux culturels et festivals de photographie
- le milieu scolaire : lycées d'enseignement des professions sanitaires et sociales
- les centres d'études sociologiques
- les festivals (en location)
- les secteurs institutionnels et privés dédiés aux personnes âgées
Notre volonté est de sensibiliser le public et de soutenir une réflexion individuelle et collective indispensable sur l'implication et la responsabilité que chacun de nous se doit d'avoir pour les personnes âgées aujourd'hui
Ce travail se doit donc d'être exposé au cœur de la cité, suscitant par là même interrogations, réactions et prises de conscience.CAMàYEUX Marseille Les Tilleuls (bât. B entrée 20) 55, avenue de Valdonne 13013 Marseille France