Yumiko Utsu
#Photographe
- Exposition
Natures, un dialogue métaphorique entre Yumiko Utsu et Mayumi Hosokura
Les recherches des deux artistes échappent à toute démarche documentaire, leurs photographies ne font pas état de la réalité mais s’imposent plutôt comme un moyen de création, voire de narration. D’une part, le travail de Yumiko Utsu définit les frontières de mondes nouveaux, attestant de leur existence et de leur permanence. Quant à celui de Mayumi Hosokura, il appelle à un prolongement des sens et ouvre la porte à un dialogue avec le monde; il est la transcription et l’abstraction de paysages émotionnels et spirituels.
Yumiko Utsu est une photographe visionnaire, capable de projeter son public dans des scènes surpeuplées où cohabitent les pôles opposés d’at... - Exposition
Le bestiaire imaginaire L'animal dans la photographie de 1850 à nos jours
Le Bestiaire imaginaire
Cette exposition réunit plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie. L’animal est une figure trés présente dans la pensée, il symbolise nos croyances, illustre nos contes et légendes, peuple notre imaginaire. Véritable énigme, il exerce une fascination, inspire les artistes et devient l’acteur de ses représentations dès les débuts de l’invention de la photographie.
L’animal est au départ photographié comme un sujet d’étude, en effet ...
Modifier l'image