Yohji Yamamoto

Yohji Yamamoto

#Photographe
Yohji Yamamoto, diplômé de l’université de Keio, se lance en 1972 dans l’aventure de la création et fonde sa société Y’s Company Ltd. C’est en 1977 qu’il présente sa première collection Y’s à Tokyo, avant Paris en 1981 et New York en 1982 avec sa ligne Yohji Yamamoto. En 1984, il étend son savoir-faire à la mode masculine en présentant sa collection Yohji Yamamoto Homme à Paris, et crée sa société Yohji Yamamoto Inc.

Situé depuis toujours à la croisée des mondes de la mode et des arts, Yohji Yamamoto élargit son spectre vers le cinéma avec le film portrait Carnet de notes sur vêtements et villes de Wim Wenders (1989), et avec sa collaboration avec Takeshi Kitano pour les costumes de ses films Aniki mon Frère (1999), Dolls (2002) et Zatoichi (2003). Il flirte par ailleurs avec l’opéra en réalisant les costumes de Madame Butterfly de Puccini à l’Opéra de Lyon, de Tristan et Iseult mis en scène par Heïner Muller en 1993, ou de Susanoo au Festival d’Art de Kanagawa en 1994. Il participe également au 25e anniversaire de la compagnie Pina Bausch en 1998.
En 2002, il publie le livre Talking to Myself by Yohji Yamamoto, édité par Carla Sozzani et imprimé par Steidl. Il est aussi l’objet de l’exposition May I help you? à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, exposition qui sera présentée au Hara Museum of Contemporary Art à Tokyo en 2003.
En 2005 sont inaugurées deux expositions internationales de Yohji Yamamoto : Correspondences à la Galleria d’Arte Moderna di Palazzo Pitti à Florence et Juste des Vêtements au Musée de la Mode et du Textile de Paris ; suit en 2006 l’exposition Dream Shop au Momu d’Anvers.
2011 marque la sortie de son autobiographie My Dear Bomb chez Ludion, ainsi qu’une série d’expositions à Londres : au Victoria & Albert Museum, au Wapping Bankside (Yohji’s Women), au Wapping Project (Yohji Making Waves), au London College of Fashion (Yohji Yamamoto at work).