Cette exposition dans le cadre d'« europalia.china » est la première présentation des portraits en couleur du photographe chinois WANG Gang en Europe: un travail sur les minorités Yi et tibétaine, réalisé depuis 2006 qui lui a valu déjà une large reconnaissance en Chine et dans le monde.
C'est aussi la première fois que Forest, Centre culturel - Le BRASS, inauguré il y a quelques mois dans une partie de l'ancien complexe brassicole Wielemans-Ceuppens juste à côté du Wiels, présente une exposition dans son impressionnante salle des machines.
Une rencontre forte s'annonce, entre un espace industriel patrimonial enfin réhabilité et l'oeuvre d'un photographe réunissant par son travail, sa r&...
C’est en 2007, au festival de Lienzhou, que Wang Gang a été remarqué pour ses portraits en couleur de paysans du Sichuan photographiés dans leur intérieur. Il manifestait dans ses images conçues comme des tableaux une étonnante maîtrise du clair-obscure et un goût pour prononcé pour un certain minimalisme de la composition et de la couleur.
"Les portraits de Tibétains que Wang Gang a réalisés chez eux récemment relèvent de cette même esthétique : évocation de leur intérieur et de leur appartenance sociale par quelques éléments emblématiques de décor ou de vêtement, refus d’exploiter la couleur locale – alors que la culture tibéta...