Wanda Wulz est italienne. Née en 1903, elle grandit à Trieste dans le studio fondé par son grand-père en 1868. Dans ce contexte, elle côtoie l’aristocratie et les grands intellectuels et artistes de la ville qui fréquentent régulièrement le Studio Fotografiaco Wulz. Initiée par son père, elle se consacre, à partir de 1928, à la photographie de portrait, en atelier, dans la tradition familiale. Parallèlement au métier de photographe, elle s’intéresse aux idées futuristes, mouvement auquel elle adhère au début des années 30. Elle se consacre alors beaucoup à des recherches plastiques inspirées des mouvements avant-gardistes de l’époque (futurisme, dadaïsme, surréalisme…).
Comme chez tout photographe futuriste, l’œuvre de Wanda Wulz nie tout le réalisme propre à la photographie. En 1932, elle participe à la Mostra Fotografica Futurista de Trieste où elle expose six œuvres qui traduisent l’originalité et la diversité de ses positions (photogrammes, superpositions, photomontages, photoplastique…).
Il a fallu attendre les années 60-70 et les « photosculptures » de Nauman et les « face farces » de Reiner, pour que Wanda Wulz soit vraiment reconnue internationalement.
La photographe italienne meurt en 1984.