Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&...
VICENTE DE MELLO (Brésil) SILENT CITY
«J’ai vécu ma résidence, à l’invitation de l’Espace Photographique Contretype, comme un atelier en plein air, avec Bruxelles comme sujet principal.
C’était mon second séjour, le premier ayant eu lieu en 1999, où j’avais passé 48 heures dans la capitale considérée comme un joyau européen. En 2012, un fait culturel m’a frappé, c’est le silence de cette ville, tellement éloigné des villes brésiliennes, où la présence humaine entraîne toujours une profusion sonore. Ce silence a été la piste qui m’a conduit à «trouver» les images qui se dévoilaient à moi lors de mes balades.
J’avais tout mon temps, car j’étais seul à Bruxelles, de jour comme de nu...
Les trois séries exposées, “Moiré” (1995) “Bestiaire” (1997) et “Galactique”(2000-2006), révèlent une oeuvre qui s'articule autour d'une réfléxion sur la nature de l'objet photographique et la possibilité pour le photographe d'inventer une autre réalité. Vicente
de Mello photographie de manière a priori figurative des objets très communs mais qui dissociés de leurs contextes troublent le spectateur.
L'artiste utilise plusieurs procédés qui participent de cette confusion des repères : la technique de la “nuit américaine” qu'il emprunte au cinéma et qui donne à ses photographies un noir et blanc très contrasté, le traitement des flous et le cadrage, autant de manipulations qui tirent ses images vers l'abstraction.
Pour “Moiré”, les effets d'ombre et de lumière vus au travers d'...