De mère anglaise et de père français, Valérie Winckler connaît une enfance nomade et un parcours scolaire peu classique avant d'étudier l'histoire de l'art à Strasbourg, puis de s'enraciner en région parisienne.
Après la naissance de son troisième fils, elle abandonne les recherches solitaires et arides de l'Inventaire monumental des richesses artistiques de la France, pour un métier de rencontres et de découvertes : la photographie.
Photographe d'illustration, puis de reportage et de mode, elle publie, après la naissance de sa fille, le livre « Actes de naissance ». Quelques années plus tard, après la mort
de sa mère, « La mort si proche » aborde l'autre extrémité de la vie. Dans ses livres, la parole dialogue avec l'image et ceci la conduit presque naturellement à la réalisation de documentaires pour Canal + et Arte.
Inspirée par ses documentaires sur Darwin et sur l'aventure spatiale elle évolue vers des formes d'expression plus abstraites en créant un univers où les échelles s'inversent.
Elle explore aussi de nouvelles techniques à partir de photogrammes. Progressivement, presque inconsciemment, les liens se tissent entre ses différents travaux. Entre le réel et l'imaginaire, elle poursuit sa quête des origines et sa passion de l'humain, en laissant à chacun la liberté et l'espace d'y trouver son propre chemin.
Chez Valérie Winckler, la création et la vie sont intimement liées. «Je crée avec ce que la vie me donne. Cela demande une grande attention à la vie et aux autres. En fin de compte, ce qui m'est donné est bien supérieur à ce que je peux imaginer».