Valérie Gaillard
#Photographe
- Festival
Festival de photographies contemporaines « Maison Blanche » à Marseille
LA PHOTOGRAPHIE_MAISON BLANCHE #2
festival de photographie contemporaine / Marseille
Fort de son succès en 2011, le festival La Photographie_Maison Blanche, labellisé Marseille Provence 2013, se déroulera cette année du 18 octobre au 7 novembre dans les salons de Maison Blanche. Ce sera le premier temps fort du festival. Cette exposition accueillera les cinq lauréats du concours du festival : Sylvain Couzinet-Jacques, Andrés Donadio, Valérie Gaillard, Lola Hakimian, Maude Grübel sélectionnés par un jury présidé par Jean-Louis Connan, directeur artistique et pédagogique de l'ESADMM.
L'exposition montrera également une œuvre de Bernd et Hilla Be... - Exposition
Exposition : « Extrême indien » de Valérie Gaillard à l'Alter-Art
Valérie Gaillard expose des photographies argentiques couleur, au format carré, prises lors de ses séjours en Inde et au Népal.
Loin du reportage ou du souvenir touristique, ces images nous montrent des lieux de la vie quotidienne, empreints de leur spiritualité.
Dans le détail, l’existence s’affirme, hors des stéréotypes, au plus près de la sensation immédiate, et pourtant intemporelle, comme un espace qui respire et ouvre à la méditation.
Parfois quelques visages anonymes nous font face ; en toute dignité, ils nous observent.
En fine coloriste, Valérie Gaillard capte la lumière qui adoucit les couleurs : gris, rouille, vert d’eau, bleu pâle... Elle rend sensible le moindre objet,... - Exposition
Valérie Gaillard ouvre les portes de La Résidence
Valérie Gaillard a photographié la Résidence Beauvert de Grenoble avant sa destruction et sa reconstruction en 2010. Une approche toute en subtilité donne des images sobres et touchantes sur la vie des hommes, travailleurs immigrés pour la plupart aujourd’hui retraités, qui ont résidé de nombreuses années dans ce foyer. S'attachant à montrer les objets de leur quotidien, les espaces intimes et collectifs, Valérie Gaillard a fixé les traces fragiles de l'existence des résidents. Les portraits réalisés dans une juste distance témoignent de la dignité de ces hommes. De ces images prises en lumière du jour émane une atmosphère mélancolique qui reste longtemps dans...
Modifier l'image