Née dans le port du Havre en 1977 (France), Tiphaine Vasse se passionne très tôt pour le dessin, la photographie et les sciences. Elle étudie les arts appliqués et le design à Paris et après plusieurs expériences comme directrice artistique et designer au sein de différentes agences, elle crée Cerise noire, agence de design et de communication, en avril 2006. Via Cerise noire, elle travaille sur des projets de communication globale et multisupports qui mettent en œuvre l’ensemble de ses compétences de designer : elle signe notamment en 2008 la signalétique de l’exposition sur le futurisme au centre Georges Pompidou à Paris ainsi que de nombreuses campagnes pour les réseaux de transports dijonnais et lyonnais depuis 2009.
Parallèlement, elle développe depuis 2011 sa propre marque de design, WOODEN, née d’une envie de revenir au design autour des valeurs d’éthique et de pérennité à travers les objets du quotidien. La première chaise de la marque était exposée à la Biennale du Design de St Étienne en mars 2013. Elle a obtenu pour ce projet une résidence d'artiste en Finlande pour une période de 3 mois qui lui a permis d'accélérer le développement des différentes gammes de la marque et de travailler sur de nouveaux luminaires et plusieurs lignes de vaisselle.
Au-delà de son travail de designer, elle est également photographe et co fondatrice de la galerie d'art Miror-Miror à Lyon depuis 2010. Lors sa première exposition au Palais de Yalta (UKRAINE) de sa série "Street" (photographies des rues de Lyon) durant l'été 2010, elle s'imprègne de la « petite Russie » avec curiosité et émotion et ramène une nouvelle série qu'elle exposera quelques mois plus tard à la galerie du Croque Mot à Lyon.
Bénévole et membre actif du comité départemental du Secours Populaire Français du Rhône depuis 2010, elle couvre régulièrement les événements locaux et réalise la plupart des supports de communication de l'antenne départementale. Elle a notamment réalisé une série de portraits au moyen format exposés lors de l'inauguration des nouveaux locaux.
Actuellement, elle travaille sur une série de portraits intitulée « Mood », débutée en janvier 2012 à Copenhague, sous la forme d'un journal intime, d'un carnet de route visuel qui répertorie rencontres, lieux et ressentis. Au fur et à mesure des interviews, le projet s'est mué en un questionnement social sur les modes de vie, choix et singularités, au travers des différentes cultures et nationalités. Les deux premiers films du projet ont été projetés au cinéma d'art & d'essai de Lyon "Le Comedia".