Thibault Stipal #Photographe
Né le 25 septembre 1981, à Royan.
Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'Ecole des Gobelins, Paris.
Collabore aujourd'hui avec des titres de la presse nationale comme : Le Monde, Télérama, Elle, Ciné Live, Libération, L'Optimum, Le Crillon magazine, Jalouse, L'Officiel Voyage.
Réalise des pochettes de disque pour les éditions Naïve classique.
Après avoir entrepris un travail sur le corps et le tatouage concrétisé par la série « Indélébile » et réalisé une série plus personnelle intitulée « Onirisme », Thibault Stipal vient de terminer la série « Androgyne », travail basé sur la fascination générée par l'ambiguïté d'apparence de ces hommes et femmes.
Actualité Les couples du « Baiser » rabibochés On la pensait vouée à incarner la victoire de l'intolérance, à offrir à la vue le triste spectacle de photo déchirées, éventrées. Mais l'exposition installée dans le parc de Royan renaît de ses cendres grâce aux bons soins d'une ancienne costumière et à son maniement délicat de l'aiguille.
Créatrice de sacs faits de voiles de bateaux, Valérie Gerbault s'attelle à un travail plutôt inhabituel : redonner à l'exposition « Le Baiser », récemment dégradée, son éclat d'antan. D'un fil rouge vif, la couturière suture les toiles du photographe Thibault Stipal. Débutée ce week-end, la restauration s...Actualité Le Baiser, pas vraiment du goût des racistes et des homophobes ! Il voulait répandre l’amour, il a suscité la haine. Avec "Le baiser", série photo exposée dans un parc à proximité d’une aire de jeux pour enfants, Thibault Stipal a fait monter la colère des xénophobes et racistes, qui ont réagi en tailladant ses oeuvres au cutter.
Thibault Stipal devant son installation dans le parc de Royan.
© Thibault Stipal / Facebook
Dès son vernissage, "Le baiser" avait fait parler de lui. A Royan où la série est exposée, comme ailleurs. C'est donc attristé mais pas entièrement surpris que Thibault Stipal, son auteur, a découvert le saccage commis dans la nuit du 1er au 2 août. Coups de cutter, toiles éventr...Actualité Thibault Stipal réalise l'affiche du salon de la photo 2013
La réalisation du visuel de l'édition 2013 à été confiée au photographe Thibault Stipal.
Avec la complicité amicale et tout le charme de l’actrice Marie Piot, Thibault Stipal nous livre ce clin d’oeil photographique plein de joie de vivre !
Né en 1981 à Royan, diplômé de l’école des Gobelins en 2006, Thibault Stipal* vit à Paris.
Portraitiste, il collabore avec la presse (Le Monde, Télérama, Grazia, Elle, Studio Ciné Live, Libération...), avec la publicité et des maisons de disques.
Parmi ses travaux personnels, ses séries « Androgyne » et « Rock » ont déjà donné lieu à plusieurs expositions.
L...Actualité Parole photographique 2010 : Résultats du concours Résultats du concours Parole photographique 2010
« On vous donne la parole, vous la prenez.. ? »
Souhaitant resserrer leurs liens avec la création photographique, MK2 et Actuphoto.com ont organisé pour la deuxième année consécutive un concours photographique portant sur le thème de l'engagement.
Il est à présent temps de dévoiler les finalistes et de saluer le fruit de leur travail par une exposition itinérante qui se déroulera tout d'abord au MK2 Bibliothèque prochainement. Force est de constater que l’engagement photographique ne rime pas toujours avec médiatisation, des sujets importants restent bien trop souvent inexploités car peu commercialisables; de nombreux points de vue semblent c...Festival Image Singulières Sète 2010 « Il n’y a d’image que là où l’autre existe » Serge Daney.
Nous avions, pour notre première année, l’ambition de montrer des photographies « utiles ». Le documentaire nous a alors paru être la réponse la plus adaptée à notre recherche. Et, confortés par le succès de la première édition d’ImageSingulières, nous avons préparé la seconde avec enthousiasme.
L’idée directrice reste donc la même : faire de ce festival un lieu de débat convivial et concerné autour de l’image documentaire. Nous avions également l’espoir de fédérer un jour les trois musées sétois : ce sera ...Exposition Exposition : « Le Baiser » de Thibault Stipal Un Baiser, exposition du photographe Thibault Stipal est à découvrir au Parc de Royan (Charente-Maritime), du 1O juillet au 31 août 2015.
Un baiser c'est magique, c'est doux, c'est charnel, c'est sensuel, électrique, excitant, c'est intime et c'est simple :
“ le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout.”
Guy de Maupassant
Au delà de ça, le baiser dont je parle est Amour. L'Amour c'est la vie, l'Amour c'est ce que l'Humanité a de plus beau, ce qui peut sauver et aujourd'hui je crois qu'on en a besoin plus que jamais car il est le remède contre la morosité et la superficialité :
“ when the power of love overco...Exposition « Androgyne » par Thibault Stipal à la Galerie Maria Clara Art Point de Bruxelles
Androgyne
−
L’androgyne par définition est un être humain dont l’apparence ne permet pas de savoir à quel sexe il appartient. Le terme est aussi revendiqué par certaines personnes qui ont une identité ni tout à fait féminine ni tout à fait masculine, quelle que soit leur apparence physique. Il fascine philosophes, écrivains et sociologues depuis l’Antiquité. Les gens ont tendance à assimiler à l’androgynie des
tendances homosexuelles et transsexuelles alors que sa définition ne comporte pourtant aucun de ces critères.
L’androgyne est fascinant parce qu’il dérange, il attire certains mais repousse d’autres. J’ai abordé mes modèles dans la rue...Exposition « Androgyne » et « Rock » : le cocktail de Thibault Stipal à la galerie Claude Samuel
Androgyne
−
L’androgyne par définition est un être humain dont l’apparence ne permet pas de savoir à quel sexe il appartient. Le terme est aussi revendiqué par certaines personnes qui ont une identité ni tout à fait féminine ni tout à fait masculine, quelle que soit leur apparence physique. Il fascine philosophes, écrivains et sociologues depuis l’Antiquité. Les gens ont tendance à assimiler à l’androgynie des tendances homosexuelles et transsexuelles alors que sa définition ne comporte pourtant aucun de ces critères.
L’androgyne est fascinant parce qu’il dérange, il attire certains mais repousse d’autres. J’ai abordé mes modèles dans la rue...Exposition Parole Photographique expose les tirages des gagnants du concours Un photographe qui souhaite bouleverser, innover ou faire réagir se doit d'être entendu. Parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Christian Caujolle, pour la seconde année consécutive, a sélectionné dix lauréats.
Mk2 et la rédaction d'Actuphoto sont fières de proposer une exposition révélant cinq points de vue différents traitant de façon remarquable l'engagement photographique, autant humaniste que personnel, artistique ou social.
La Bibliothèque MK2, située dans le 13ème arrondissement de Paris, ouvre ses portes, du 14 avril au 4 mai, et expose les meilleurs projets récompensés pour leurs implications et leur engagement.
En 2009, l'exposition a re...Modifier l'image