Thérèse Le prat
#Photographe
- Exposition
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea... - Exposition
Visages outre-mer - Thérèse le Prat, une photographe exploratrice des années 30
Thérèse Le Prat (1895-1966) est une photographe reconnue pour son travail sur la figure humaine et en particulier ses portraits d’artistes d’après guerre ; Ses débuts tardifs dans la photographie sont plus confidentiels : en 1936, la compagnie des Messageries Maritimes lui commande plusieurs reportages à effectuer dans les pays d’Outre-mer pour illustrer les affiches et dépliants de ses lignes transatlantiques.
Pendant deux ans, la photographe sillonne les mers d’Océanie, d’Extrême-Orient et de l’Océan Indien. Loin d’une vision coloniale, fréquente à cette époque, et des images d’exotisme lointain, elle livre un travail réaliste, humaniste et empreint d’une grande em...
Modifier l'image