PORTRAIT OU AUTOPORTRAIT
Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois en 1995, j’ai cru voir la femme que je voulais devenir dans toute sa splendeur. Dans son regard transparaissaient sa volonté physique, sa générosité et surtout une certaine paix avec sa propre existence. Depuis les premières photographies timides et pudiques jusqu’à aujhourd’hui où l’apparei est devenu quasi invisible, j’ai essayé de raconter la vie quotidienne de cette montagnarde entre son chalet d’alpage dans le Faucigny et sa ferme d’hiver sur les coteaux ensoleillés du Chablais.
Avec ses deux frères célibataires elle maintient un mode de vie hors du temps et physiquement éprouvant.&nbs...
L’exposition présente une sélection d’images représentant mes premières impressions visuelles de lieux et de rencontres dans la vallée de Chamonix. C’est donc très subjectif.
Le but de ce projet était de transposer sur la pellicule (si, si, toujours de l’argentique) un petit peu de l’émotion que j’avais ressentie en découvrant ces intérieurs, ces gens et ces jardins. La majorité des images ont été prises dans les cinq dernières années, mais certaines remontent à trente ans.
Parfois j’avais mon appareil de photo sur moi au moment de la première rencontre et ainsi la vraie première impression a pu être captée. Mais plus souvent j’&ea...