L'ensemble du festival est GRATUIT. La visite des sites en ville est totalement libre (ou sujette aux heures d'ouverture des parcs et jardins).
Pour cette édition 2016, l'accent sera mis sur la notion de "Déplacement", dans le temps et l'espace, à travers la diversité des regards et des points de vue des photographes, tour à tour voyageurs, rêveurs, humanistes, interrogateurs ou témoins de société. L'idée de déplacement accompagnera les visiteurs et apportera une cohérence entre les expositions intérieures et le parcours extérieur, sans perdre l’éclectisme qui caractérise ce festival depuis sa création.
Plus de 35 expositions photos seront proposées, &agr...
Ici, le noir prédomine, invite le spectateur à percer les mystères tapis dans l’ombre, à multiplier les hypothèses et les interprétations. Le noir, dense, porte le visible jusqu’à son seuil, et même parfois jusqu’à sa perte. Il souligne de brèves apparitions de lumière, aveuglante. L’intensité des contrastes, le choc des rayons et des ombres, crée et nourrit une tension dramatique. Comme dans un roman.
La réalité est métamorphosée, voire complètement escamotée. La photo prise tend vers l’abstraction, elle n’est pas le réel. Elle témoigne de la disparition. Elle en est la preuve. Restent les empreintes, ces traces que l’imagination, en quête, s’efforce de suivre pour combler ce qui n’est plus, ce qui manque pour comprendre...