Stéphane Lecaille découvre la photographie à l’âge de 14 ans grâce au Photo Club du collège de Manosque. Une rencontre décisive, la même année avec Alain Gualina transforme cette découverte en véritable passion qui ne le quittera jamais. Après une courte tentative en histoire de l’art Stéphane décide de passer un CAP de photographe et de se lancer dans l’aventure…
C’est à l’occasion de quelques voyages « d’initiations photographiques » (Israël, Europe, Amérique du Sud) qu’il comprend très vite que la photographie signifierait pour lui une ouverture vers les autres, un lien avec autrui qui le placerait dans la position de témoin privilégié.
Un stage avec Sébastiao Salgado en 1982 lors des Rencontres Internationales de la Photographie en Arles renforce Stéphane dans ce sentiment et le convainc du rôle essentiel de l’image dans la compréhension du monde d’aujourd’hui. Une certaine idée de l’acte photographique s’imposait alors naturellement : le noir et blanc et son légendaire Leica, une image sobre mais composée, un message simple mais authentique. Au delà de l’unique « donner à voir » Stéphane Lecaille préfère de loin le « donner à partager ».
L’être humain et son quotidien tiennent donc une place centrale dans son travail de photographe, au travers de nombreuses problématiques liées au réchauffement climatique, à la mondialisation, à la « surcroissance ». Cette société du « toujours plus » n’est pas sans conséquences sociales, économiques et familiales pour l’homme du XXI ème siècle et laisse de nombreuses populations dans une précarité insolente.
L’eau et l’accès à l’eau pour tous sont un des enjeux majeurs de ce siècle. Son travail photographique s’efforcera plus particulièrement de rendre hommage aux femmes africaines, asiatiques ou indiennes dont la principale préoccupation jour après jour reste de parvenir à alimenter en eau sa famille.
Quelques dates :
1960 : naissance à Issy les Moulineaux
1974 : rencontre avec Alain Gualina
1980 : voyages en Israël, en Europe et en Amériques du Sud
1981 : exposition galerie Halogenes, Paris
1982 : lauréat des Rencontres Internationales de la photographie. Maitre de stage : Sébastiao Salgado
1985 : exposition galerie « Chez Lulu », Forcalquier
2009 : voyage au Cambodge sur les rives du Mékong
2010 : exposition la Maison de l’Eau, les Fumades. L’eau en partage avec Alain Gualina
2011 : voyage au Népal pour poursuivre le travail sur l’eau
2012 : exposition au 6ème Forum International de l’Eau à Marseille
2013 : voyage à Istanbul. Début d’un travail sur les frontières