Sigurdur Gudmundsson
#Photographe
- Exposition
Les désastres de la guerre 1800-2014
Pourquoi préférons-nous la paix à la guerre ?
Cette exposition nous invite à le comprendre. Elle montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s’amorce au début du 19e siècle, lors des campagnes napoléoniennes.
Depuis toujours placée au centre des valeurs de la société, la guerre comme épisode inévitable allait de moins en moins faire consensus. Après les campagnes napoléoniennes, en 1819, Benjamin Constant pouvait écrire : « Chez les modernes, une guerre heureuse coûte infailliblement plus qu’elle ne rapporte ».
Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, la guerre fut alors de plus en plus représentée sous toutes ses faces, y compris ses conséquenc... - Exposition
Histoire de Portraits à Epinay sur Seine
Au cœur de la saison culturelle « les classiques revisités» de la Maison du Théâtre et de la Danse, l’exposition Histoires de portraits propose de découvrir différentes approches contemporaines d’un genre très ancien qui s’impose à nous par la permanence de sa pratique. Le portrait s’attache à reproduire l’apparence d’une personne, à en dévoiler la personnalité.
C’est un genre majeur de l’art occidental, un « classique » auquel les artistes contemporains n’ont pas renoncé malgré toutes les révolutions esthétiques. Les œuvres exposées dans cette exposition témoignent de la diversité des démarches,... - Exposition
Rétrospective du travail de Sigurdur Gudmundsson
Chaque jour est une série de situations, de moments où l’on se sent en phase avec les objets, les hommes et même de temps à autre la Nature elle-même, au sein de laquelle nous nous retrouvons soudain – parfois par hasard, mais souvent sous l’influence de forces qui nous dépassent. Chaque situation nouvelle nécessite une décision qui nous permet de poursuivre le fil de la vie, et chaque décision met en place une nouvelle situation qui nous pousse encore et toujours à retrouver l’équilibre et le contrôle. Ainsi, se placer dans une situation sans en comprendre les implications potentielles ou les conséquences est une manière de mettre au défi sa propre existence.
Voilà précis&ea...
Modifier l'image