Deuxième volet consacré au paysage, après "Travelling" et le paysage en mouvement, "Frontières" réunit les œuvres de photographes et de plasticiens de l’image pour s’interroger sur des questions que nous pose l’actualité : Qu’est-ce qu’une frontière ? Comment s’inscrit-elle dans le paysage, dans notre imaginaire ? Est-ce la simple délimitation d’un espace dans la construction mentale et sociale d’un lieu symbolique ? Ou la limite d’un horizon, une limite entre des univers, celui que l’on voit, celui que l’on imagine, celui que l’on rêve, le point de basculement ? Ici pas d’images d’actualité, le parti-pris est de donner une vision non document...
PHOTO OFF devient What’s Up PHOTO DOC, pour regarder l’état du Monde en face. Forte d’un positionnement engagé depuis trois ans sur la photographie du réel, connectée au monde, témoin de son époque, PHOTO DOC affirme un positionnement pour une photo- graphie qui ne cache plus son nom, la Photo- graphie Documentaire. Toute photographie est par essence «document». Celle qui nous oc cupe ici, nous la trouvions jusque là dans les journaux et magazines d’information.
Elle a toujours joué du coude avec ses sœurs siamoises que sont le photojournalisme et le reportage, mais a pour grande particularité d’agir sur le réel. Il se dit que « le documen- taire appelle la réalité à soi ». A la fois docu- ment d’auteur et d’analyse, la p...
Depuis quelques années, dans les communiqués de presse, les articles, les discours, un mot m’interpelle : « LES JEUNES ». Le plus souvent il reste accolé aux mauvaises nouvelles : les voitures brûlées, des bagarres, des viols, des vols, des violences…
Qui sont ces personnes appelées les « JEUNES » ?
Dans l’ensemble, on comprend qu’il s’agit des hommes pour la plupart, venants de banlieues à la double nationalité « à slash » qu’on évite de mentionner afin de ne pas « stigmatiser » la plupart de ces « JEUNES » nés en France. Bref, la langue de bois qui prend part sur les faits réels.
Afin de ne pas rester « immobile » dans la s...