Serge Assier

Serge Assier

#Photographe
Passionné par l'image, c'est dans l'urgence, le social et le fait divers que je me sens le mieux. J'ai travaillé aussi pendant vingt ans pour le show business, notamment le Festival de Cannes.
Mon ambition est de laisser des traces par mon regard uniquement. A ce jour, j'ai créé dix-sept expositions photographiques : un travail en profondeur sur la sensibilité, l'émotion et la rigueur des êtres humains, quels que soient leur race, leur religion, leur ville ou leur pays.
Je travaille aussi le rêve et l'imaginaire avec des poèmes photographiques, des corps de femmes nus dans des lieux étranges où le rêve devient réalité. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec des poètes, des écrivains, des universitaires, des journalistes critiques d'art photographique et des passionnés d'images.
Des amis sans lesquels je ne serais pas là aujourd'hui.

Né le 1er juillet 1946 à Cavaillon (Vaucluse), France.
Photographe autodidacte. Vit et travaille à Marseille (France).

Prix Jean Roque 2000 : Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, le mardi 28 novembre 2000, classe Beaux-Arts. Rapporteur Georges Bergoin.
Entré dans le Who's Who In France, 35ème édition 2003-2004 - 50ème anniversaire du Who's Who In France, et dans l'édition 2004-2005 avec mon portrait.

EXPOSITIONS :
Ma première exposition fut préfacée par René Char (1984). 70 photographies.
Vinrent ensuite :
• Huit sollicitations et un chant, poèmes photographiques sur des textes de René Char (1985). 101 photographies.
• 3140 m2 sur le Vieux-Port, un travail photographique sur le Vieux-Port de Marseille, préface de Philippe Larue (1987). 57 photographies.
• Chants de Lorraine, un regard émouvant sur cette région de l'Est de la France.
Préface de Louis Mesplé, journaliste et critique d'art photographique. Textes de Bruno Brel
et Marie-Christine Bretzner (1989). 53 photographies.
• La Corse buissonnière. Préface d'Edmonde Charles-Roux, texte de Jean-René Laplayne, directeur de la rédaction du journal La Corse, avec des légendes de Marie-Christine Bretzner (1992). 53 photographies.
• L'Estaque, un quartier de Marseille. Cinquante-quatre quatrains manuscrits originaux
de Michel Butor. Préface de Robert Pujade, philosophe et universitaire, critique d'art et sémiologue de l'image à l'université de Provence, à Aix-en-Provence et professeur à l'Ecole Nationale de la Photographie à Arles (1992). 54 photographies.
• A l'ombre d'elles. Poèmes photographiques où le rêve devient réalité.

PUBLICATIONS :

. Butor (2004). 49 photographies.
• René Char / Serge Assier. Travaux Communs - Ecritures / Photographies 1982 / 1988. Textes manuscrits originaux de René Char, rencontre Jean Andreu, dialogue Fernando Arrabal, préface Michel Butor, postface Jean Roudaut, poèmes et photographies de Serge Assier, aquarelles de Robert Mus (2007). 180 Photographies.
• Berlin à visage humain. Dialogue manuscrits originaux de Fernando Arrabal, préface de Renato Cristin, postface de Jean Kéhayan et 54 quatrains manuscrits originaux de Michel Butor (2008). 54 photographies. Traductions des textes en allemand.