Né en 1980 en Bourgogne, vit et travaille en région parisienne.
- Carte-Blanche
Sébastien Tixier, un photographe au Groenland
Bienvenue au Pôle nord. Sébastien Tixier et sa série « Allanngorpoq » nous embarquent pour un voyage polaire bien loin des stéréotypes habituels. A la rencontre d'une société groenlandaise en pleine mutation, le photographe a réussi à capturer un territoire coincé entre modernité et traditions ancestrales. Il nous raconte une échappée photographique, pleine de neige et d'humanité.
On lui a d'abord demandé de se définir en trois mots. La question pénible par excellence. Sébastien Tixier ne s'est pas démonté et nous a appris un nouveau mot (soufflé par une amie) : « hexakosioihexekontahexaphobie ». (A vos dico !) Plus sé... - Vente
Drouot met trois tirages de Sébastien Tixier en vente le 8 juin
Parmis les lots de la vente Drouot du 8 juin prochain figure trois photos de Sébastien Tixier, choisi pour la carte blanche d'actuphoto de février. Deux photos sont issues de la série « Allanngorpoq ».
Sébastien Tixier est actuellement exposé à la Galerie 247 jusqu'au 10 juin et au Festival Pluie d'Images à Brest.
© Sébastien Tixier
Sébastien TIXIER
Sans titre - Allanngorpoq
2013 - photographie argentique moyen format
Tirage Pigmentaire sur papier fineart Hahnemuhle mat, contrecollé sur aluminium
tirage 3/5 (sur 15 total en comptant les 3 tailles)
80.5 x 97 cm
Estimation : 1 400 - 1 600 euros
© Sébastien Tixier
Sébastien TIXIER
Sans-titre, série Allanngorpoq
... - Festival
Festival pluie d'images : l'environnement
C'est la thématique de l'environnement qui sera le fil conducteur de la 11ème édition du festival photographique Pluie d'Images en 2015. C'est donc à des conditions naturelles particulières - souvent adverses - aux activités anthropiques et leurs impacts sur les hommes et leurs lieux de vie que sont consacrés les travaux des photographes invités.
© Guillaume Rivière - New Zealand
Les conséquences environnementales mais aussi géopolitiques et humaines du changement climatique sont manifestes et c'est à cette problématique que ce sont intéressés plusieurs des artistes. Sans tomber dans un catastrophisme alarmiste, il s'agit de faire un point sur cette question et d'inviter les ... - Exposition
Exposition : Allanngorpoq de Sébastien Tixier
Devant moi la banquise s’arrête et s’ouvre sur la mer, calme et immobile. Je me tiens à quelques mètres, assis au bord du traîneau à l’arrêt ; sur cette glace qui, au-dessus de l’eau, s’étend derrière moi sur une quarantaine de kilomètres jusqu’à l’habitation la plus proche. Mes pensées vagabondent, mais ici, au point le plus au nord de mon voyage, je mesure l’étendue des contrastes de cet immense territoire.
En début d’année 2013, j’ai entrepris un séjour au Groenland, en immersion chez les habitants, jusqu’aux campements les plus aux nord. Un voyage du 67° au 77° parallèle jusqu’à Qaanaaq, avec l’objectif de t&eac... - Exposition
REGARDS SUR LE CORPS
La représentation du nu désigne une forme d'art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé. A ceci il convient de préciser qu'en matière de nu et de sa représentation, la transgression de la morale n'est jamais loin ; le nu se balade de plus en plus souvent sans pudeur, en chair et à poil au-delà de ce que le bienséance accepte. Qui s'en plaindrait? Partagé entre l'art et le cochon, le nu offre le paradoxe à la fois, d'exciter l'imagination et nos fantasmes, et en même temps de ne rien cacher. Quand l'image nous invite à partager ce degré d'intimité du regard, il est presque difficile de garder nos distances.
C'est à un choix un peu voyeur et totalement subjectif q...
Modifier l'image