Né en 1977 à Paris, Sébastien Lucas s'initie à la photographie en 1998, lors de son premier voyage en Inde. Il n'a eu de cesse depuis de parcourir le monde à la recherche de ces rumeurs lointaines. Mexique, Vietnam, Mali, Brésil,... ont été autant d'espaces de curiosité et de découverte, qui lui ont permis de se forger un regard et une pratique photographique.
En parallèle, il a poursuivi des études d'architecture à Paris et à Mexico en se spécialisant dans les projets urbains et de paysage. Il témoigne ainsi de son attirance pour une réflexion d'ensemble qui inclue la ville et la nature du lieu dans le projet. Diplômé en 2002, il a exercé pendant près de cinq ans dans des agences d'architecture et de paysage réputées (Ter, Fortier, Kalach,...).
En 2007, il décide de se consacrer pleinement à la photographie et suit l'année suivante la formation du Centre Iris à Paris. Depuis, il partage son temps entre des travaux de commande, principalement en photographie d'architecture et ses recherches personnelles gravitant autour du thème du naturel et de l'artificiel.
Dans ses images, il interroge les espaces urbains des villes modernes à la recherche de la nature sous-jacente. Il cherche, grâce à un point de vue décalé et une attention particulière à la matière même des choses, à brouiller les limites entre le monde des hommes et la nature dans lequel il s'inscrit.