Sébastien Duijndam

Sébastien Duijndam

#Photographe
Photographier, c'est poursuivre une absence.

Comment capturer un mouvement, qui s'étend dans le temps ? Sébastien Duijndam accepte le défi. Autodidacte en photo, il admet que « le travail est plus long mais les limites n'existent plus. On peut tout tenter, sans la peur d'un échec. »

Il travaille par séries ; il ne flâne pas au hasard d'une composition intéressante. Il détermine un postulat visuel de départ (ambiance, couleur, cadre). Une fois ceci posé, il traque l'instant décisif au cours de ses voyages de par le monde.

Le critique Gérard Genette note que « les formes narratives traversent allègrement la frontière entre fiction et non-fiction » et c'est ce que l'on découvre dans l'œuvre de Sébastien Duijndam.
C'est ainsi que sa série « Reflet(s) » - exposée à plusieurs reprises - a été pensée. En travaillant sur le reflet, il met en scène des portraits de passagers où l'extérieur et l'intérieur se superposent, s'entremêlent ou se rejettent.
Les portraits de la série « Joueurs » nous interrogent. Perdu dans le noir de leur chambre ils fixent l'écran bleu, absents et comme déjà ailleurs. Une « réalité virtuelle ».