Sébastien Duhamel

Sébastien Duhamel

#Photographe
Grand baroudeur devant l'Eternel, Sébastien est allé, durant ces quinze dernières années, d'un lieu à un autre, enrichissant chaque fois son existence d'une rencontre humaine ou d'un paysage supplémentaire. La planète Terre, il ne la connait pas entière et pourtant que de fois ne l'a-t-il pas filmé et photographié ?

Sous ses atouts les plus séduisants comme les plus repoussants... l'œil de Sébastien ne s'embarrasse d'aucun vêtement pour dire la réalité. Ses images témoignent et ne travestissent rien. Elles parlent d'elles-mêmes. Sébastien Duhamel a filmé de nombreuses séries documentaires en tant que chef opérateur avec une spécialisation depuis 1997 au Steadicam. www.steadypro.net

Si le monde du petit (télévision) et grand écran (cinéma) ne lui sont pas étranger, Sébastien est tout de même un homme de la photo. Ses yeux, parfois jumelles sont surtout un microscope capables de focaliser avec forte précision sur les banalités et les évidences du quotidien. Ses captations sont celles d'un amoureux de la sphère terrestre. Celle d'un citoyen du monde, qui par ses clichés, s'interroge via des comportements et des situations cocasses ou absurdes sur le sens et les valeurs de notre monde. Ce parisien, au brin solitaire, n'a pas renoncé à ses rêves d'adolescence. Ses captations peuvent incarner une colère sourde quand l'injustice frappe aveuglément à la porte de nos télévisions et de nos radios, lui qui abhorre au plus profond de son être l'intolérance, le racisme et le mépris fait à l'endroit du déclassé social, de la veuve et de l'orphelin.

Sébastien porte en lui cette envie inaltérable de voir respecter le droit et de faire chavirer les cœurs depuis sa plus tendre enfance. Cet écorché vif, farouchement amoureux des beautés fugaces de la vie, à la mèche rebelle et à l'œil vif, aime aussi se retrancher vers son petit jardin secret : la musique. D'ailleurs tout est musique chez lui. Sa manière de filmer est faite de rythmiques. Sa manière de photographier est cadencée. Chez ce nomade de l'image, tout est écrit dans le mouvement. Lorsque Sébastien Duhamel se lance dans une aventure, c'est au risque d'y laisser une partie de lui-même. Un homme conjuguant musique et images au plus-que-parfait, capable de tout laisser en plan du jour au lendemain juste pour partager avec autrui un instant de vérité... Plus qu'un homme à part, Sébastien est un artiste.

Ismael M.A - Journaliste