Robert Schwarz
#Photographe
- Exposition
Robert Schwarz et l'algèbre de l'abîme MUSICA NELL'ARTE
pour MUSICA NELL'ARTE
En désignant ses séries de photographies Nu visitant une exposition ou Nu visitant l'atelier, Robert Schwarz veut brouiller les pistes. Il balise ainsi le chemin pour conduire à un inéluctable parallèle avec le Nu descendant un escalier, 1912, qui fit scandale. Certes, le chef-d'œuvre de Duchamp évoque la photographie et, plus particulièrement, la chronophotographie telle qu'elle fut développée par Marey, superposant sur une toile les états successifs d'une femme cubifiée, en mouvement. Mais c'est une fausse piste, un geste de feinte pudeur pour écarter les regardeurs trop superficiels, lesquels se contenteront de sourire et de passer leur chemin.
Il y a bien plus, dans ces séries. Et dans un registre tout autre : celui d'une profonde remise en question des statuts respectifs de ... - Exposition
Robert Schwarz pour le salon du nu
Dans un intéressant retournement, les photographies de Robert Schwarz opèrent une mise en abîme fascinante de la dialectique œuvre-spectateur et de la représentation du nu féminin.
Nous voici regardant une œuvre photographique dans laquelle un modèle féminin nu déambule dans un musée, lieu où l'on se rend habituellement habillé. Présence furtive, parfois méditative, il découvre des chef-d'œuvres majeurs de l'Histoire de l'art, et du nu : ceux de Schiele, de Klimt, la plupart prises au Musée Léopold de Vienne, en Autriche, à l'occasion de l'exposition « La vérité nue »
Juste un goÛt pour le scandale ? Il faut passer outre le parfum de transgression que distille l'expérience de la nudité dans un lieu public pour saisir toute la profondeur de cette confrontation, subtile et âpre, malgré l...
Modifier l'image