Raphaël Dupouy

Raphaël Dupouy

#Photographe
Né à Versailles le 12 juillet 1963, Raphaël Dupouy vit et travaille au Lavandou (83). Ancien des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il a beaucoup pratiqué la photographie en voyage ou dans les villes la nuit, avant de s'installer dans le Var. Après avoir exercé divers métiers, de barman à journaliste, il est revenu à ses premières amours artistiques en créant l'association Réseau Lalan en 1995. Parallèlement à ses activités d'organisateur de manifestations culturelles, il continue à photographier et à mener une recherche personnelle en noir et blanc et en couleur. Il expose régulièrement ses images et a publié plusieurs ouvrages mêlant texte et photographie.

En 1989, muni de deux appareils-photo et d'un petit cahier d'écolier, Raphaël Dupouy a réalisé un rêve d'enfant : faire le tour du monde en quelques semaines. En un peu plus d'un mois et douze escales à travers la planète, il a collecté de nombreuses impressions de voyages. En texte et en images. "Déambuler autour du monde. Marcher à pied dans les grandes villes. En suivant les chemins du hasard et les pistes de mon désir. Jusqu'à me perdre. Sans doute, est-ce là un bon moyen de découvrir les régions denses de population. Traverser audacieusement les mégapoles. Malgré la chaleur et les distances. Se retrouver toujours dans un quartier différent. Croiser des monuments célèbres mais tout faire pour éviter les fameux clichés. Ne plus penser qu'à écrire et photographier dans tous les bars du monde" écrit-il en préambule dans "Blue Sky Café", son carnet autour du monde édité par le Réseau Lalan. En 2007, profitant de l'exposition qui lui est proposée par la médiathèque de Cavalaire, Raphaël Dupouy a remis en forme 18 ans plus tard le journal qu'il tint à l'époque et sélectionné les images les plus représentatives de cette aventure autour du globe.

Mais Raphaël Dupouy est également un spécialiste de l'histoire du Lavandou et notamment des artistes et intellectuels qui y séjournèrent au début du XXe siècle : écrivains, peintres néo-impressionnistes, etc. Plusieurs expositions et plusieurs ouvrages ont d'ailleurs été édité ces dernières années présentant tour à tour divers volets de ces recherches. Les éditions marseillaises Images en Manoeuvres ont notamment publié en 2006 "André Gide au Lavandou", un carnet co-réalisé avec l'écrivain Vincent Vivès.